750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
8 décembre 2014

Houmous de soja jaune au curcuma

houmous soja jaune curcuma

Je songe sérieusement à renommer ce lieu Houmousland.
Mais j'hésite grandement avec Curcumaland.

Tout ça pour vous dire que, pour l'apéro de Noël, il n'est pas question de déroger à mes addictions habitudes gourmandes, et ce sera donc tartinades à gogo, si possible avec plein de curcuma inside, accompagnées de pain maison, de crackers, de gressins, de petits biscuits salés ! Voici ma petite sélection de saison pour cette année, tirée de mes archives :

Bons préparatifs, et bonne semaine !

Houmous de soja jaune au curcuma (vegan/sans gluten)
(pour 1 petit saladier)

500 g de soja jaune sec et dépelliculé
3 cs de vinaigre (de cidre pour moi, mais un vinaigre de vin fera parfaitement l'affaire aussi) ou 3 cs de jus de citron
1 morceau d'algue kombu
2 belles gousses d'ail, épluchées, lavées et pressées
1 jus de citron fraîchement pressé
3 cs de purée de cajou
3 cs d'huile d'olive de bonne qualité
1 cs de curcuma
1/2 cc de poivre noir fraîchement moulu
2 cs rases de miso de riz

Pour la déco :

1-2 cs d'huile d'olive de bonne qualité
1 cs de graines de sésame blond complet

Placer le soja dans un grand saladier, recouvrir d'eau (filtrée si possible), ajouter le vinaigre ou le jus de citron, couvrir et laisser tremper 12 heures.

Rincer et égoutter le soja, le placer dans une grande casserole, couvrir largement d'eau, ajouter l'algue kombu et faire cuire à frémissements 1h30 ou jusqu'à ce que le soja soit tendre. Égoutter et retirer l'algue kombu*.

Placer le soja, l'ail, le jus de citron, la purée de cajou, l'huile d'olive, le curcuma, le poivre noir et le miso dans le bol d'un mixeur. Mixer en ajoutant progressivement environ 25 cl d'eau (filtrée si possible), jusqu'à obtention d'un mélange homogène de la consistance souhaitée.

Verser dans un bol, ajouter l'huile d'olive et les graines de sésame et conserver au frais jusqu'au service.

* Vous pourrez l'utiliser pour réaliser le tartare d'algues cité plus haut !

Variantes

  • Remplacer la purée de cajou par de la purée d'amande blanche ou complète.
  • Remplacer ou compléter le curcuma et le poivre noir par d'autres épices ou mélanges d'épices : curry, gingembre, cumin, coriandre, épices à couscous, etc.
  • Remplacer le miso de riz par du miso d'orge (mais le résultat ne sera alors plus sans gluten), par du tamari (sauce de soja sans gluten) ou du shoyu (sauce de soja avec gluten).
  • Remplacer les graines de sésame blond par des graines de sésame noir pour un résultat du plus bel effet.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le soja jaune, comme si on faisait du tofu... sauf que c'est du hoummous. Pourquoi pas ! C'est une excellente idée. Merci pour ce beau partage. Ton blog est très très chouette, je te félicite !
Répondre
M
bon, je vais finir par faire du houmous de lupin si ça devient contagieux!<br /> <br /> dis voir, quand il reste de l'okara après le lait de soja, on pourrait le finir en houmous...?? (je suis en zone de production de soja bio....donc je peux en avoir " direct du champs)
Répondre
A
Oh, je n'ai jamais pensé à faire du hummus avec du soja ! Il faudra absolument que j'essaie ! Enfin, dès que je remettrai la main sur du soja dépelliculé... impossible d'en trouver dans ma petite ville allemande ! <br /> <br /> Merci pour cette chouette recette !
Répondre
L
Sympathique idée ! Bises
Répondre
R
Oh oui oh oui! Houmousland!!!! J'adore!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Blague à part, je n'ai jamais gouté le soja jaune, je suis donc très curieuse de tester ta recette!
Répondre
Publicité