parmesan cajou curcuma

A défaut de vous proposer un menu de Noël (eh oui, j'ai prévu d'improviser lorsque le moment sera venu de cuisiner), je vous ai préparé un parmesan doré qui, en plus d'être délicieusement savoureux et bon pour nos petits corps, fera une très élégante décoration de table le 25 décembre. (Surtout, ne dispersez pas cette jolie poudre sur vos nappes blanches, elles risqueraient de ne pas s'en remettre. Mettez-la dans un beau bol, et ce sera le clou de votre décoration de fête.) Trêve de plaisanterie (de haut vol), le parmesan végétal, c'est du sérieux, surtout si comme moi vous avez été totalement accro au parmesan à base de lait animal. Tellement sérieux d'ailleurs qu'il y a déjà deux recettes sur le blog : un parmesan à l'amande, au sésame et au miso, et un parmesan express à l'amande.

Comme toute la famille adore, j'en fais régulièrement, tout en essayant de varier les recettes. C'est d'autant plus facile que c'est une affaire réglée en cinq minutes montre en main. Cette fois, il est au curcuma (oui, je sais, encore, mais que voulez-vous, c'est mon épice fétiche) et aux noix de cajou et je regrette juste de ne pas avoir essayé plus tôt.

Passez un beau dernier week-end de l'Avent ! Je ne suis pas sûre de revenir ici avant les fêtes alors je vous souhaite d'ores et déjà plein de jolis moments de partage avec ceux que vous aimez.

Parmesan aux noix de cajou et au curcuma
(pour 1 bol)

150 g de noix de cajou (crues, non salées)
15 g de levure maltée
1 cc d'ail en poudre
1 cc de curcuma en poudre
1/2 cc de sel de l'Himalaya
1 belle pincée de cinq baies fraîchement moulues

Placer les noix de cajou dans le bol d'un mixeur à lame en S. Mixer finement, ajouter les autres ingrédients, mixer à nouveau quelques instants. C'est prêt.

Conserver au frais dans un récipient en verre fermé hermétiquement.

Variantes

  • Remplacer les noix de cajou par des amandes, des noisettes, des noix du Brésil ou de pécan, voire des cacahuètes.
  • Pour un parmesan sans gluten, supprimer la levure maltée et ajouter un peu plus de sel, ou du miso de riz.
  • Ajouter de l'échalote ou de l'oignon en poudre (1 cc), ou même du raifort en poudre (1/2 cc) pour les plus audacieux.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.