750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
3 décembre 2014

Lassi à la mangue et au curcuma

lassi mangue curcuma poivre noir

Bonjour les gourmands !

Cette année, une fois n'est pas coutume, j'ai prévu de vous proposer des idées toutes simples pour votre menu de Noël ou pour celui du réveillon du Nouvel An. Les articles sur le sujet fleurissent en ce moment sur la blogosphère culinaire, et me mettent en grand appétit. Décidément, j'adore ce partage d'idées !

Mais avant de se lancer avec l'apéro dans le prochain article, je vous présente une boisson que j'aime beaucoup prendre au petit déjeuner, un lassi. Je vous en ai d'ailleurs déjà présenté une version printanière il y a quelques mois. Le lassi d'aujourd'hui est riche en curcuma, que j'ai utilisé frais pour une fois, et qui s'accorde à merveille avec la saveur à la fois douce et acide de la mangue. Le poivre noir relève légèrement l'ensemble et le yaourt vient adoucir et envelopper le tout.

Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de la mangue, ainsi que du curcuma associé au poivre noir, la vitamine C de la mangue, font de ce lassi la boisson idéale avant de passer la journée en cuisine pour préparer le repas de Noël en gardant la pêche (ou en combattant efficacement le vilain rhume que vous avez attrapé l'autre jour).

Lassi à la mangue et au curcuma (vegan/sans gluten)
(pour 1 à 2 personnes)

1 mangue
1 phalange de curcuma frais
1 belle pincée de poivre noir fraîchement moulu
2 cs de sirop d'agave
2 yaourts de soja
6 glaçons

Pour la déco : 2 pincées de curcuma en poudre

Laver la mangue, l'éplucher, récupérer la chair et la placer dans un blender. Laver le curcuma, le couper en rondelles sans l'éplucher et l'ajouter dans le blender. Ajouter tous les autres ingrédients, mixer finement, verser dans un ou deux verres, saupoudrer de curcuma en poudre et déguster aussitôt.

Variantes

  • Ajouter 1 cc d'eau de rose ou de fleur d'oranger.
  • Ajouter 1 pincée de cardamome fraîchement moulue ou de vanille en poudre.
  • Ajouter 1 pointe de piment.
  • Remplacer le curcuma frais par 1 cs de curcuma en poudre.
  • Remplacer le sirop d'agave par du sirop de riz ou d'érable.
  • Avec ces proportions, le résultat est assez épais et se déguste à la cuillère. Pour quelque chose de plus liquide, ajouter plus de glaçons, ou un peu d'eau filtrée, ou encore un peu de lait végétal.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Lisa,<br /> <br /> <br /> <br /> Pas de soucis - <br /> <br /> merci ;)
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore les lassi à la mangue mais est-il possible de remplacer les yaourts de soja (dont je ne suis pas fan) par d'autres yaourt végétal ? As tu déjà essayé et si oui, quel à été le résultat ?<br /> <br /> Merci de ton aide<br /> <br /> <br /> <br /> anlama
Répondre
M
Mmh, le lassi à la mangue, c'est vraiment super bon! mais chez moi c'est plutôt à la cardamome qu'au curcuma, il faudra que je teste ta version (avec du curcuma en poudre car je n'arrive pas à en trouver du frais)! Bon week-end à toi
Répondre
P
je me fais souvent des infusions de curcuma au poivre! alors autant te dire que ce lassi est parfait car beaucoup, beaucoup plus gourmand et appétissant! ;)<br /> <br /> belle soirée. Bisous
Répondre
R
Miam! Super appétissant Lisa! Et j'ai hâte de voir tes recettes de Noël !!! Moi aussi toute cette effervescence me rend joyeuse :)
Répondre
Publicité