muffins banane sarrasin sésame

A chaque rentrée scolaire, je me demande comment échapper aux biscuits et gâteaux du commerce qui, même en bio, contiennent parfois des ingrédients douteux et sont une source bien trop importante de déchets, recyclables ou non. Comme la grande princesse sainbiosis s'est mis en tête de travailler à la réduction de nos déchets cette année, nous brainstormons ensemble et explorons tous azimuts. Première piste donc : encore plus de fait-maison.

On commence avec ces petits banana breads qui demandent dix minutes tout au plus de préparation. C'est une recette à peine adaptée de celle d'Aurélie, que j'ai faite et refaite ces derniers mois avec toutes les bananes trop mûres qui me tombaient sous la main. Même monsieur sainbiosis, qui n'est pas très gourmand, les a beaucoup appréciés. Il faut dire qu'ils sont légers et peu sucrés, tout à la fois moelleux et fondants, parfaits pour être glissés dans une boîte à goûter ou dans le bento du déjeuner.

Muffins au sarrasin, à la banane et au sésame
(pour 12 muffins)

Ingrédients secs :

125 g de farine de sarrasin
125 g de farine de riz complet
50 g de sucre complet (rapadura)
1 cc rase de bicarbonate de soude
1 cc rase de vanille en poudre

Ingrédients humides :

4 bananes très mûres
10 cl de lait de riz
2 cs de purée de sésame semi-complet (tahin)
1 cs de vinaigre de cidre

1 cc de graines de sésame blond complet

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs. Ajouter les bananes écrasées et les autres ingrédients humides. Mélanger rapidement (inutile que le mélange soit parfaitement homogène) et verser dans des moules à muffins (huilés s'ils ne sont pas en silicone).

Enfourner pour 20 minutes (ou 1 heure si vous optez pour un moule à cake).

Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler sur une grille.

Ces muffins se conservent 2-3 jours dans une boîte hermétique à température ambiante, ou jusqu'à une semaine au réfrigérateur.

Variantes

  • Remplacer les farines par de la farine de blé tout simplement, par de la farine d'épeautre, ou par un autre mélange de farines sans gluten (1/2 riz, 1/4 quinoa, 1/4 châtaigne par exemple).
  • Ajouter une poire coupée en dés.
  • Remplacer la vanille par de la cannelle et ajouter une pomme coupée en dés.
  • Remplacer le lait de riz par tout autre lait végétal de votre choix.
  • Remplacer la purée de sésame par de l'huile d'olive comme dans la recette d'origine, ou par de la purée d'amande ou de cajou.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.