smoothie kaki carotte gingembre curcuma

Cela faisait longtemps que ce smoothie était sur ma to-do list. Il faut dire que je rêvais tout éveillée de la couleur que j'allais obtenir, comme un remède au brouillard que nous avons eu presque quotidiennement toute la semaine dernière. Mais il fallait que la saison du kaki revienne, que le plaqueminier du quartier nous offre à nouveau ses précieux fruits (ou plutôt que le magasin bio s'approvisionne enfin car tous les kakis à portée de main avaient été cueillis avant que je parte en maraude).

Mon chouchou le curcuma est associé au poivre noir et à l'huile de coco pour augmenter ses effets antioxydants, anti-inflammatoires et protecteurs contre le cancer. Au passage, il accentue encore la jolie couleur orange de ce smoothie. A noter d'ailleurs que le goût du curcuma est bien présent : le curcuma frais est beaucoup plus aromatique que la version poudre. Si vous n'y tenez pas, diminuer les doses et/ou utilisez du curcuma en poudre.

Le gingembre et le jus de citron fraîchement pressé sont tout indiqués en cette saison pour booster notre système immunitaire, nous protéger des infections ou nous aider à en guérir.

Pour parfaire la couleur de cette boisson, j'ai choisi la carotte. A mon sens, c'est le légume le plus facile à glisser dans un smoothie (quoique, le jeune navet est également parfait), plus que la betterave ou les épinards. Avec son goût tout doux, elle passe inaperçue.

Je vous laisse avec la recette !

Smoothie au kaki, à la carotte, au gingembre et au curcuma
(pour 1 à 2 personnes)

1 kaki bien mûr
1 belle carotte
1 banane (éventuellement congelée)
Le jus d'1 citron fraîchement pressé
1 doigt de gingembre frais
1 phalange de curcuma frais
1 cc d'huile de coco (vierge, non traitée, non raffinée, pressée à froid)
1 pincée de poivre noir
25 cl d'eau (filtrée si possible)

Pour la déco :

1 pincée de graines de sésame blond
1 pincée de graines de sésame noir
1 pincée de graines de chia
1 pincée de graines de pavot
Quelques pétales de bleuet

Laver le kaki, ôter le pédoncule et le découper en morceaux. Laver et gratter la carotte (l'éplucher si elle n'est pas bio), la découper en morceaux. Éplucher la banane. Laver le gingembre et le curcuma (les éplucher si vous voulez, pour ma part je les utilise tels quels*). Placer tous les ingrédients dans un blender et mixer finement. Ajuster la quantité d'eau en fonction de la consistance souhaitée.

Verser dans un ou deux verre(s) ou bol(s), décorer et servir immédiatement.

* Ce qui m'évite d'ailleurs de me retrouver avec les doigts tout jaunes (merci le curcuma frais) pour le reste de la semaine, un look très bof pour aller bosser.

Variantes

  • Remplacer le kaki par 3 abricots en saison, ou 1 mangue.
  • Remplacer la carotte par de la courge cuite.
  • Remplacer le gingembre et le curcuma frais par 1 cc de chaque en poudre.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.