750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
1 juin 2014

Lassi à la fraise et à la rose

lassi fraise rose

Parfois, au petit déjeuner, j'aime me régaler d'un lassi fruité. Traditionnellement, cette boisson indienne, qui peut être nature, salée, sucrée ou épicée, est préparée avec du yaourt à base de lait animal et éventuellement de l'eau ou du lait, lui aussi animal. Les miens sont au yaourt de soja, sans lait végétal et sans eau car j'aime les textures bien épaisses au petit déjeuner, toujours avec des fruits, souvent avec une épice ou une touche florale pour complexifier le tout. Ici, des fraises, de l'eau de rose et des pâquerettes, parce que, en revenant du potager les mains chargées de fraises, j'ai croisé de jolies pâquerettes et le parfum des roses anciennes. Comme une évidence.

La pâquerette, de son petit nom latin Bellis perennis, est une plante comestible, qu'il faut veiller à cueillir, comme toujours, en dehors des bords de route et des champs où paissent des animaux. Les nôtres viennent donc simplement de notre jardin, qui ne voit bien sûr jamais une goutte de produit chimique. Comme les boutons d'ail des ours, ceux de pâquerette se préparent au vinaigre pour être consommés comme les câpres. Pensez aux fleurs pour décorer vos boissons, vos salades de légumes ou de fruits. Les feuilles peuvent également être consommées, crues en salade ou cuites dans des soupes ou des purées. Côté goût, je ne peux pas vraiment vous dire ce qu'il en est, tant il ne ressemble à rien que je connaisse : doux et rafraîchissant, avec une petite note finale un peu piquante et citronnée.

Connaissez-vous le site Végémiam, qui propose des recettes végétariennes et végétaliennes de blogueuses et blogueurs - dont les miennes ? Si ce n'est pas encore le cas et que vous êtes en quête d'inspiration, ou que vous souhaitez proposer vos propres recettes, je ne peux que vous conseiller d'y aller. J'aime beaucoup le consulter lorsque je suis en panne d'idées. En ce moment, Végémiam fête son premier anniversaire et organise un jeu concours sur le thème du printemps. J'y participe donc avec cette recette de saison.

Lassi à la fraise et à la rose (vegan/sans gluten)
(pour 1 à 2 personnes)

250 g de fraises
2 yaourts de soja
2 cs de sirop d'agave (quantité à ajuster en fonction des goûts)
1 cc d'eau de rose (quantité à adapter en fonction du produit utilisé)
1 cc bombée de lucuma* (facultatif)

Quelques pâquerettes pour la déco

Laver rapidement les fraises, les équeuter et les placer dans le bol d'un blender avec tous les autres ingrédients. Verser dans un ou deux verres et décorer des pâquerettes soigneusement lavées.

* J'en parle ici.

Variantes

  • Remplacer les fraises par un autre fruit rouge, ou par un mélange de fruits rouges.
  • Pour un résultat moins épais, ajouter 125 ml d'eau ou de lait végétal (la douceur du lait de riz irait bien ici).
  • Remplacer le sirop d'agave par du sirop d'érable, de maïs, de riz.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne connaissais pas le lassi, et je ne savais pas que l'on pouvait manger les pâquerettes !!! a essayer donc ... ça ne manque pas dans ma pelouse !
Répondre
M
les boutons de pâquerettes en capres????( comme pour les pissenlits alors???) il faut que je tente!!<br /> <br /> sinon ton lassi est fort joli...à tester dans quelques jours quand il fera enfin chaud!
Répondre
P
ton lassi a décidemment tout pour ma plaire! frais, léger et plein de gourmandise avec la petite touche de rose, que j'apprécie beaucoup en cuisine! ;)<br /> <br /> belle journée. bisous
Répondre
R
Fraises et rose sont un mariage parfait et subtil :)
Répondre
V
J'adore les lassis, et le mélange fraise-rose doit être délicieux. Merci du partage
Répondre
Publicité