750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
3 mars 2018

Velouté de pois cassés, carotte, gingembre et miso blanc

velouté pois cassé carotte gingembre shiro miso

Ombres et lumière d'hiver

Pendant les longs mois d'hibernation, je prépare tous les week-ends une soupe en grande quantité qui nous permettra de tenir plusieurs soirs de la semaine à venir (n'hésitez pas à diviser les quantités par deux si vous n'avez pas au moins deux enfants en pleine croissance à la maison !). Ce dimanche-là, c'est sur les pois cassés que j'ai jeté mon dévolu. Je n'en avais pas préparé depuis une éternité et monsieur sainbiosis m'en réclamait depuis plusieurs années semaines. J'avais des carottes sous la main, du gingembre me tendait les bras. Il n'en fallait pas plus pour me faire penser au miso blanc que j'aime tant et qui transforme n'importe quelle soupe basique en un plat extraordinaire. Donc, surtout, ne faites pas l'impasse : c'est lui qui donne toute sa magie à ce velouté.

Je vous souhaite une belle fin de semaine et m'en retourne sous mon plaid avec ma tasse de tisane bien chaude et ma tablette de chocolat noir.

Velouté de pois cassés, carotte, gingembre et miso blanc
(pour 12 personnes)

500 g de pois cassés
1 feuille de laurier
1 morceau d'algue kombu
1 oignon jaune
3 gousses d'ail
500 g de carottes
1 doigt de gingembre
1 cs d'huile de coco
1 l de lait de riz (ou plus selon la consistance désirée)
3 belles cs de miso blanc (shiro miso)
1 cc de sel de mer gris (facultatif)

Pour servir :

Yaourt de coco ou de soja
Petites pousses (ici alfalfa et roquette)
Graines de sésame blond complet

Faire tremper les pois cassés dans un saladier d'eau (filtrée si possible) pendant 1 heure. Égoutter et rincer puis placer dans une casserole avec le laurier et l'algue kombu, couvrir d'eau (toujours filtrée), porter à ébullition puis laisser cuire à feu doux 1 heure. Retirer le laurier et l'algue kombu, égoutter et réserver.

Éplucher, laver et émincer l'oignon et l'ail. Brosser les carottes sous l'eau claire (les éplucher si elles ne sont pas bio). Les couper en rondelles. Éplucher le gingembre, le laver et le couper en fines lamelles.

Dans une casserole à fond épais sur feu moyen, faire revenir l'oignon dans l'huile de coco jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter l'ail, les carottes, et le gingembre et faire revenir 2-3 minutes. Ajouter les pois cassés et le lait de riz, porter à ébullition puis laisser à feu doux 15 minutes.

Ajouter le miso blanc et mixer au mixeur plongeur ou au blender. Saler au goût. Ajouter plus de lait de riz selon la consistance désirée.

Servir avec le yaourt, les petites pousses et les graines de sésame.

Variantes

  • Remplacer les pois cassés par des lentilles vertes ou corail.
  • Remplacer tout ou partie des carottes par des panais ou du céleri.
  • Remplacer le gingembre frais par 1 cs rase de gingembre en poudre.
  • Remplacer le lait de riz par un autre lait végétal au choix (du lait de coco serait parfait), ou par 1 l de bouillon de légumes et 40 cl de lait de coco, par exemple.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, ça donne envie avec le temps de printemps qui <br /> <br /> pédale à l envers. Que pensez vous d utiliser du miso de riz ? <br /> <br /> Facile à trouver en vrac, miso blanc, je pense l acheter en pot<br /> <br /> si la recette manque d effet avec mon mis'riz.<br /> <br /> Merci d avance<br /> <br /> Chloé
Répondre
D
oh le joli bouquet de graines germées !! <3 (et la belle soupe!!!!)
Répondre
M
avouons qu'il fait 16°C ici...je te laisse le plaid mais je garde la soupe, je carbure au miso d'orge, brun , auquel je suis totalement dépendante..il faudra que je goute le tiens, un jour!
Répondre
A
Miam, c'est une super bonne idée le miso blanc (j'ai un tel amour pour le miso blanc :))
Répondre
Publicité