750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
16 mars 2016

Chou-fleur croustillant à la tomate et au curcuma

chou-fleur croustillant tomate curcuma

Même si les princesses sainbiosis aiment le chou-fleur, je ne résiste jamais à l'envie de varier les recettes pour qu'elles ne s'en lassent pas - ni nous d'ailleurs. Celle-ci est inspirée de celle-là, et elle a fait un tabac. J'avais prévu de servir ces jolies fleurettes en plat principal, mais tout a disparu au moment de l'apéro, la faute à ce croustifondant irrésistible.

Au départ, j'avais dans l'idée de préparer des beignets avec une pâte à base de farine de pois chiche, mais je n'avais pas envie de friture ce jour-là et je l'ai donc remplacée par une cuisson au four et un enrobage un peu plus complexe, délicieusement parfumé par le curcuma et la tomate.

herbe chou-fleur1

La préparation se fait en deux temps mais n'a rien de compliqué. Pour peu qu'on ait un peu de temps devant soi, c'est typiquement le genre de recette que l'on peut faire avec des enfants. J'espère que vous essayerez.

Et vous, quelles sont vos recettes fétiches pour accommoder le chou-fleur ?

Chou-fleur croustillant à la tomate et au curcuma
(pour 4 personnes)

1 beau chou-fleur

Pour la pâte :

100 g de farine de pois chiche
25 cl d'eau (filtrée si possible)
1 cs d'ail en poudre
1 cc d'oignon en semoule
1 cc de curcuma en poudre
1 pincée de poivre noir fraîchement moulu
1 cc de tamari (sauce soja sans gluten)

2 cs d'huile d'olive pour le plat

Pour la sauce tomate :

1 cs d'huile de coco
20 cl de coulis de tomate (passata)

Préchauffer le four à 200°C.

Laver et éplucher le chou-fleur, séparer les bouquets (garder les feuilles et le pied pour une soupe par exemple).

Mélanger tous les ingrédients de la pâte à l'aide d'un fouet dans un grand saladier. Y tremper les bouquets de chou-fleur, mélanger pour qu'ils soient bien enrobés, puis les disposer dans un plat huilé allant au four. Enfourner pour 15 minutes, retourner à mi-cuisson.

Faire fondre l'huile de coco (par exemple dans un bol placé quelques instants au four, sur un radiateur ou près d'une cheminée). Ajouter le coulis de tomate, puis verser sur les bouquets de chou-fleur, mélanger délicatement et remettre au four pour 25 minutes supplémentaires en retournant à mi-cuisson.

Laisser tiédir avant de servir avec la sauce et les herbes de votre choix (pour nous, un simple yaourt de soja et de la ciboulette) et une grande salade verte.

Variantes

  • Remplacer le curcuma par les épices de votre choix : curry, gingembre, fenugrec, cumin, etc.
  • Remplacer la passata par la sauce tomate de votre choix.
  • Ajouter des graines de sésame ou de nigelle à la sauce tomate.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et voilà, en direct de mon four où rôtissent apétissament ( oui, ce mot n'existe pas et c'est une erreur...!) de beaux bouquets de chou-fleur violet! Faire du chou-fleur sans subir l'odeur, quel bonheur (comme ça j'évite le "beurk, ça fouette les narines" de ma progéniture...). Sinon, j'ai (encore) fait cette délicieuse soupe lentilles corail/patates douces/ carottes: tous mes amis me demandent la recette (avant de lécher frénétiquement le fond de la cocotte en cachette dans la cuisine). Promis, j'ai pas dit que la recette était une invention personnelle.... Je donnerai ton blog aux plus méritants ( ceux qui répèteront partout que je suis une super cuisinière). Demain, je tente la recette de figues aux pignons de pin.... Miam!
Répondre
R
Ohlala, quelle idée géniale! Sachant que le chou fleur rôti est quasi la base de mon alimentation l'hiver, tu m'ouvres de nouveaux horizons là!!
Répondre
O
C'est une super bonne idée !! Je note aussi celle de Miss Pat" ;) <br /> <br /> Bonne journée bises
Répondre
M
Oh ! Ta recette me fait tilt car j'ai réalisé il y a peu du brocoli croustillant et je me suis régalée ! Ma pâte était constituée d'amandes concassées grossièrement, de paprika, d'un peu de fécule ou farine, d'ail... Et j'ai adoré !!! Le chou-fleur est aussi à testé. Moi, je suis une grande fan de TOUS les choux ;-) Bisous et merci pour ton partage !
Répondre
Publicité