salade orange cannelle

En attendant que les fruits d'été fassent leur apparition, nous nous régalons encore d'oranges bien juteuses. Nous les dégustons le plus souvent nature, mais récemment j'ai commencé à les préparer en salade en ajoutant de la cannelle, une sublime association aux accents d'Afrique du Nord.

La douceur de la cannelle contrebalance à merveille l'acidité de l'orange, le résultat est frais comme une journée de printemps. Alors, plus qu'une recette, voici une association qui enchantera vos papilles à la fin d'un repas un peu copieux, au petit déjeuner ou au goûter.

C'est la version la plus simple que nous préférons, mais jetez un oeil aux variantes si vous cherchez un dessert un peu plus élaboré, ou alors ici.

Salade d'orange à la cannelle
(pour 4 personnes)

8 oranges
1 cc à 1 cs de cannelle en poudre (si possible, utilisez de la cannelle en bâton que vous râperez finement)

Peler les oranges à vif et détacher les suprêmes (vous pouvez visionner la vidéo "Préparer une orange" du site Marmiton pour savoir comment vous y prendre). Récupérer le jus en pressant la chair accrochée à la peau et à la membrane blanche.

Placer au fur et à mesure les suprêmes et le jus dans un petit saladier, saupoudrer de cannelle et placer au frais jusqu'au moment de servir.

Variantes

  • Plutôt que de prélever les suprêmes, couper les oranges en rondelles après les avoir pelées à vif.
  • Ajouter 1 cs d'eau de fleur d'oranger.
  • Ajouter 1 pincée de gingembre ou de vanille pour un mélange de saveurs plus complexe.
  • Ajouter 1 abricot sec ou 1 datte coupés en tout petits dés.
  • Ajouter des arilles de grenade.
  • Si vous êtes plutôt bec sucré et/ou que vos oranges sont plutôt acides, ajouter un peu de sucre complet ou préparer un sirop avec le jus d'orange et les épices.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.