salade agrumes grenade

Nous arrivons enfin au dessert... J'espère qu'il vous reste de la place mais, quoi qu'il en soit, il en faut peu pour profiter de ce que je vous ai concocté !

J'ai opté pour la légèreté avec cette soupe de fruits rafraîchissante et acidulée. Pamplemousse rose, pamplemousse jaune, oranges, clémentines et kumquats donnent la réplique aux douces arilles de grenade. L'occasion de faire le plein de vitamine C et d'antioxydants, bien utiles en cette période de froid (car je ne sais pas vous, mais moi, j'ai froid). La recette est inspirée de celle d'Annellénor, dont j'aime beaucoup le blog.

C'est le moment pour moi de vous souhaiter de magnifiques fêtes de fin d'année, bien entouré-e-s de ceux que vous aimez. Je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour la suite de nos aventures gourmandes. A bientôt !

Soupe d'agrumes à la grenade (vegan/sans gluten)
(pour 4 personnes)

1 pamplemousse rose
1 pamplemousse jaune
2 oranges (sanguines éventuellement)
4 clémentines
2 kumquats
Les arilles d'1/2 grenade

Laver et peler les agrumes (sauf les kumquats) à vif et détacher les suprêmes (si vous ne savez pas comment vous y prendre, consultez cette vidéo Marmiton). Récupérer le maximum de jus en pressant les membranes restantes et les peaux. Placer suprêmes et jus dans le saladier de service.

Laver les kumquats et les couper en très fines tranches. Les ajouter aux autres agrumes.

Couper la grenade en deux, éplucher une moitié, puis travailler avec les mains dans un saladier plein d'eau pour séparer les arilles, qui coulent, des membranes, qui flottent. Ajouter les arilles dans le saladier.

Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir et déguster bien frais.

Variantes

  • Ajouter 1 cc à 1 cs d'eau de fleur d'oranger ou d'eau de rose pour un résultat encore plus parfumé.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.