soupe mirabelle1

Je me dépêche de partager avec vous cette recette de soupe de mirabelles que nous avons adorée, avant que la saison si courte (et si précoce cette année) de ce petit fruit ne soit derrière nous.

Mon beau-frère nous a envoyé un colis de près de dix kilos de mirabelles (merci encore à lui !), alors après avoir refait la confiture de mirabelles au gingembre en y ajoutant cette fois le zeste du citron (une tuerie) (si vous aimez la confiture et que vous n'avez pas encore essayé celle-ci, je vous en conjure, faites-la !), il a fallu trouver d'autres façons de les utiliser (en dehors de s'en goinfrer toute la journée sans aucune préparation, miam !).

soupe mirabelle2 soupe mirabelle3

De mes réflexions est née cette soupe délicatement parfumée à la verveine citronnelle (dont nous avons un magnifique pied au potager pour mon plus grand bonheur) et au citron.  Elle se prépare très facilement et très rapidement, et une fois refroidie elle se congèle très bien et donnera un petit goût de fin d'été à votre hiver.

J'espère que vous l'essayerez.

Et vous, comment avez-vous cuisiné les mirabelles cette année ?

Soupe froide de mirabelles au citron et à la verveine citronnelle
(pour 4 à 6 personnes)

1 citron bio
150 g de sucre blond de canne
1 kg de mirabelles
1 belle branche de verveine citronnelle

Laver le citron et le couper en fines tranches. Placer le citron et le sucre dans une cocotte moyenne en fonte ou dans une casserole à fond épais. Ajouter 50 cl d'eau et placer sur feu moyen. Une fois à ébullition, baisser sur feu doux et laisser frémir 15 minutes.

Pendant ce temps, équeuter, laver et égoutter les mirabelles. Laver et égoutter la verveine citronnelle. Les ajouter dans le sirop pour trois minutes de cuisson, toujours à feu doux. Si les mirabelles ne sont pas entièrement recouvertes de sirop, remuer doucement avec une cuillère en bois.

Retirer rapidement les mirabelles avec une écumoire (pour éviter qu'elles ne continuent à cuire dans le sirop) et les placer dans un petit saladier. Laisser refroidir sirop et mirabelles séparément, puis les réunir avant de placer au frais, couvert, pour au moins 2 heures.

Déguster bien frais.

Variantes

  • Remplacer le citron par une orange.
  • Remplacer le sucre blond par du sucre complet (mais dans ce cas le résultat sera plus sombre) en plus petite quantité (100 g devraient suffire).
  • Replacer la verveine citronnelle par du basilic ou de la menthe.
  • Remplacer les mirabelles par d'autres variétés de prunes, des pommes, des poires, des pêches ou des abricots.
  • Cette soupe peut aussi se déguster chaude, juste après la fin de la cuisson, ou tiède, après avoir laisser légèrement refroidir sirop et mirabelles. 

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.