velouté potimarron châtaigne avoine

Bonjour les amis !

Après l'apéro qui aura mis tout le monde en appétit (à condition de n'avoir pas vu trop grand comme c'est parfois le cas - réfrénez-vous !), il est temps de commencer le repas. Ne vous attendez surtout pas à un menu gargantuesque (il y aura juste une entrée, un plat, et un dessert), ni à des plats foufous (moi, pendant les fêtes, j'ai envie d'avoir du temps à passer avec ma famille), ni à un dessert qui en jette (la déco de la bûche de Noël m'intimide encore trop). En revanche, attendez-vous à de belles saveurs, à sortir de table les papilles satisfaites, le corps léger et heureux, en parfaite condition pour ouvrir les cadeaux sans piquer du nez dans les rubans.

Commençons avec l'entrée (eh oui !), un velouté très velouté que j'ai fait et refait plusieurs fois cette année. Dedans, ma courge chouchou, j'ai nommé le potimarron, si mignon et si facile à cuisiner puisque nul besoin de l'éplucher. Sa texture et sa saveur se rapprochent de celles des châtaignes (d'où son nom). Sans surprise, je l'ai donc associé à... des châtaignes. Et comme s'il n'y avait pas assez de douceur, j'ai cuit le tout dans du lait d'avoine et ajouté de la crème d'avoine.

Avantage : ce velouté peut sans souci être préparé la veille et réchauffé doucement le jour J, juste avant de passer à table.

Et si, pour marier le croquant au velouté, vous lui ajoutiez quelques pois chiches croustillants au moment de servir ?

A suivre : une autre recette de velouté car je n'ai pas pu choisir entre les deux !

Velouté de potimarron à la châtaigne et à l'avoine (vegan)
(pour 6 personnes)

1 potimarron d'1 kg
400 g de châtaignes au naturel
1 l de lait d'avoine
1/2 cc de poivre noir fraîchement moulu

Pour servir : 10 cl de crème d'avoine

Laver le potimarron sous l'eau à l'aide d'une brosse, le mettre dans un plat allant au four, enfourner et allumer le four à 150°C. Laisser cuire une heure, puis sortir du four et laisser refroidir. Lorsque le potimarron peut être manipulé sans se brûler, retirer les éventuelles parties de peau qui ne sont pas belles, le couper en deux et retirer les graines. Le couper en dés.

Placer les dés de potimarron, les châtaignes, le lait d'avoine et le poivre noir dans une casserole. Placer sur feu doux, porter à frémissements et laisser cuire 15 minutes. Mixer au mixeur plongeur ou au blender.

Servir bien chaud avec de la crème d'avoine.

Variantes

  • Pour une version sans gluten, remplacer le lait et la crème d'avoine par du lait et de la crème de soja ou de riz.
  • Ajouter des épices : cumin, gingembre, fenugrec, curcuma, curry, etc.
  • Comme proposé plus haut, on peut ajouter des pois chiches croustillants au moment de servir.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.