750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
27 février 2011

Petits croquants au sésame

croquants sésame

Voilà quelques semaines, j'achetais Croquez salé ! de Clea. A peine rentrée chez moi, je le dévorais du début à la fin, n'en perdant pas une miette. Cependant, comme de nombreuses recettes comportent des fruits à coque, des graines et/ou des ingrédients très salés (gomasio, miso) que nous ne donnons pas encore à notre petite dernière, je ne pus trouver de prétexte (si ce n'est la gourmandise, mais est-ce bien suffisant !?) pour réaliser une recette du livre.

Et puis, il y a quelques jours, j'ai rencontré Clea à Lyon pendant sa dernière séance de dédicace. Et je me suis fait un peu grondée de n'avoir pas encore testé de recette de ce livre, que je lui apportais afin qu'elle y glisse un petit mot. Je n'ai donc pas tardé pour trouver un prétexte (un dîner entre amis, hier soir, placé sous le signe de l'Asie) et enfin étrenner ce livre.

La recette est dans la section "pause salée" du livre, et je l'ai donc adaptée un peu pour en faire un grignotage à présenter à l'apéritif : un peu plus de gomasio et un peu moins de graines de sésame. Egalement, j'ai remplacé la purée de sésame semi-complet, que je n'avais pas dans mes placards, par de la purée de sésame blanc.

Petits croquants au sésame (sans lait)
(pour 20 biscuits)

1 cs de graines de sésame blond complet (au lieu de 4 cc)
60 g de farine de blé T80
2 cs de gomasio (au lieu de 2 cc)
80 g de purée de sésame blanc
1 œuf

Placer les graines de sésame dans une poêle et les torréfier quelques minutes à feu moyen.

Mélanger la farine, les graines de sésame, le gomasio et la purée de sésame du bout des doigts. Ajouter l'œuf battu, mélanger et former une boule de pâte. Séparer la boule en deux, former deux boudins d'environ 3 cm de diamètre, les placer sur une planche à découper au réfrigérateur pour une heure au moins.

Préchauffer le four à 175°C.

Sortir les boudins du réfrigérateur, les découper en rondelles d'1 cm d'épaisseur, reformer de jolis disques avec les doigts si la pâte s'est un peu défaite à la découpe, placer sur la plaque du four et enfourner pour 15 minutes.

Laisser refroidir sur une grille et déguster froid.

Variantes

  • Remplacer le duo purée de sésame/graines de sésame par le duo purée de cacahuète/cacahuètes concassées ou par le duo purée de noix de cajou/noix de cajou concassées.
  • Pour une version sans gluten, remplacer la farine de blé par une farine sans gluten, comme la farine de riz.

 

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité