750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
9 décembre 2013

Houmous de coeurs de palmier au curcuma

houmous coeurs palmier curcuma

Je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises, j'adore les tartinades en tous genres et je suis toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de nouvelles pistes à explorer dans ce (si vaste) domaine. Ce houmous-là, dont la recette fleurit régulièrement sur les blogs de cuisine, n'a de houmous que le nom, puisqu'il ne contient même pas de pois chiches ou de purée de sésame, mais qu'importe, il est frais et délicieux. Dans ma version, il y a du curcuma et du poivre noir, duo qu'on ne présente plus et qui donne à l'ensemble une couleur irrésistible.

Les princesses sainbiosis, qui ont apparemment hérité du goût des tartinades de leur maman, ont beaucoup trempé les doigts dans le bol et l'auraient bien volontiers léché si la bienséance leur mère ne les avait retenues.

Plutôt que d'y tremper vos doigts, plongez-y des bâtonnets de légumes, des gressins, des crackers. Tartinez-en des tranches de pain grillées, des rondelles de légumes.

D'autres recettes de houmous ?
- le houmous classique
- le houmous de courgette cru

Houmous de coeurs de palmier au curcuma (vegan/sans gluten)
(pour 1 bol)

400 g de coeurs de palmier
1 belle gousse d'ail
1 cc de curcuma en poudre
1/2 cc de poivre noir fraîchement moulu
Le jus d'1 citron jaune
10 cl d'huile d'olive de bonne qualité

Pour la déco :

Graines de sésame blond complet

Rincer et égoutter les coeurs de palmier, les couper en rondelles et les placer dans le bol d'un mixeur. Écraser la gousse d'ail et l'ajouter dans le mixeur avec tous les autres ingrédients, sauf l'huile d'olive. Mixer en ajoutant l'huile d'olive progressivement. Il faudra peut-être arrêter de mixer de temps à autre pour racler les parois du bol avant de continuer.

Verser dans un bol, ajouter les graines de sésame, couvrir et placer au frais pour au moins 30 minutes et jusqu'au moment de servir.

Variantes

  • Remplacer le curcuma et le poivre noir par les épices de votre choix.
  • Remplacer le citron jaune par un citron vert.
  • Ajouter 1 cs bombée de purée de sésame (ou tahin, ou tahini).

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou Lisa ! Quelle belle idée que ce houmous !! Je ne sais jamais quoi faire des coeurs de palmier... :) De gros bisous et belle année à toi aussi !! Je t'embrasse !!!
Répondre
L
Comme belleblé, cela fait une éternité que je n'ai pas mangé de coeurs de palmiers. Et ac le froid je ne pense jamais au tartinade, pourtant on adore ça. Je retiens donc l'idée pr plus tard qd les températures seront plus douce. ( vivement)
Répondre
B
Cela fait une éternité que je n'ai pas mangé/acheté de coeurs de palmier ! Ta recette m'intrigue en tout cas... Ici, les Petits Princes ne sont pas très fans de tartinades - hormis celles au poisson que l'on rapporte de Bretagne.
Répondre
H
Mmmh ça a l'air tout crémeux... Bien vu pour le curcuma, c'est une épice dont je raffole ! C'est génial les tartinades... en ce moment je les dévore sur des rondelles de radis noir...
Répondre
M
je n'avais jamais croisé cette recette.....mais je suis prète à gouter!!
Répondre
Publicité