750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
6 novembre 2014

Mutabal shawandar (purée de betterave au tahini)

houmous betterave

A ne pas confondre avec le houmous à la betterave, lequel est généralement préparé en ajoutant de la betterave crue à un houmous traditionnel. Ici, il s'agit de betteraves cuites utilisées en lieu et place des pois chiches, les autres ingrédients principaux demeurant inchangés.

Le secret de cette recette, c'est de ne pas lésiner sur le cumin - en poudre et en graines - qui accompagne divinement la betterave pour un voyage intergalactique gourmand de nos papilles (et quelle couleur pour nos pupilles !). Ajuster la quantité à votre palais et à la force de votre épice, qui peut varier grandement en fonction de son âge. En plus d'avoir un goût délicieux (les princesses sainbiosis me font savoir qu'elles ne sont pas vraiment de mon avis, les coquines), le cumin est une épice riche en fer et en antioxydants qui bichonne notre petit système digestif de haut en bas et favorise la lactation (elle est d'ailleurs souvent présente dans les tisanes d'allaitement).

Servez cette purée de betterave bien fraîche avec du bon pain pita et plein de crudités.

Edit du 26/05/2016 : ma recette était précédemment intitulée Houmous de betterave au cumin. Une lectrice avisée m'a appris (cf. les commentaires) qu'il s'agissait de Mutabal shawandar, un plat d'origine syrienne. J'ai donc rectifié le post en conséquence. Merci Elise !

Mutabal shawandar (purée de betterave au tahini)
(pour 1 bol)

500 g de betteraves
1 belle gousse d'ail
3 cs de tahin (purée de sésame)
3 cs d'huile d'olive de bonne qualité
1 cs de cumin moulu (quantité à ajuster en fonction de vos goûts)
Le jus fraîchement pressé d'1/2 citron

Pour la déco :

1-2 cs d'huile d'olive de bonne qualité
1 cc de graines de sésame blond complet
1 cc de graines de cumin

Dans une casserole, faire cuire les betteraves couvertes d'eau frémissante, lavées mais non épluchées. La cuisson prend 30 minutes à 1 heure en fonction de la taille des betteraves ; vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit s'enfoncer facilement à coeur. Égoutter, laisser refroidir, éplucher et couper en dés.

Éplucher, laver et écraser la gousse d'ail. Mixer finement tous les ingrédients ensemble.

Transférer dans un bol, arroser d'huile d'olive, saupoudrer de graines de sésame et de cumin, couvrir et placer au frais au moins 2 heures, le temps que les saveurs se développent et diffusent.

Variantes

  • Ajouter 1 cc de miso si vous voulez saler un peu la préparation.
  • Ajouter des feuilles de céleri, de persil plat et/ou de coriandre au moment de servir.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour, je viens de faire la recette. C'est délicieux mais alors niveau couleur chez moi c'est pas très ragoutant. J'ai acheté des betteraves déjà cuites, est ce que c'est à cause de ça ?
Répondre
J
bonjour, le bol est pour combien de personne je vous prie ? merci
Répondre
W
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette incroyable recette.<br /> <br /> Toute fois je me posais la question du temps de conservation au frigo. (2-3jours)?
Répondre
A
Attention aux pets quand même! J'étais contente d'être seule...
Répondre
N
Hello, j'ai réalisé ta recette hier soir :D Je l'ai servi à l'aperitif avec des tortillas. C'était délicieux !!! Nous nous sommes régalés. Bonne et belle journée
Répondre
Publicité