baba ganoush

Non non, vous ne rêvez pas, encore une tartinade ! Mais je me devais de partager cette recette avec vous avant qu'il n'y ait plus d'aubergines sur les étals. Parce que même si l'été est encore bien présent sur les marchés, l'automne est à nos portes et ça se sent dès potron-minet, avec cette atmosphère fraîche et toujours un peu humide caractéristique, cette lumière si particulière et ce parfum de feuilles mortes, déjà. Sans compter les courges partout, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Cela n'a pas toujours été le cas, mais aujourd'hui j'aime l'automne ; je me réjouis de pouvoir bientôt allumer de belles flambées dans notre poêle, récolter des châtaignes et préparer des compotes de pomme à la vanille ou à la cannelle.

Mais nous n'en sommes pas encore là, alors revenons-en à la recette du jour, encore toute estivale.

Je vous avais déjà proposé une recette de caviar d'aubergine il y a quelques années, avec une aubergine cuite à la vapeur douce, beaucoup moins de purée de sésame (un indispensable de mes placards pour les houmous et autres tartinades) et de jus de citron. Un caviar d'aubergine plus doux donc que la version libanaise du jour, forte en goût. A vous de voir où va votre préférence !

Nous avons servi ce délice à des amis avec des falafels et leur sauce au sésame (peut-être arriverai-je un jour à mettre ces deux recettes sur cette page), des pains pita, du taboulé et du houmous nature - pour une fois. Un repas complet, fait d'ingrédients simples et authentiques, qui prend certes un peu de temps à préparer mais dont les saveurs sont irremplaçables.

Bonne semaine à tou-te-s !

Baba ganoush (caviar d'aubergine libanais) (vegan/sans gluten)
(pour 1 petit saladier)

2 aubergines moyennes
3 gousses d'ail
100 g de tahin (purée de sésame)
10 cl de jus de citron fraîchement pressé
10 cl d'eau (filtrée si possible)
1 cs d'huile d'olive vierge de première pression à froid
1 cc de sel de l'Himalaya

Pour la déco :

Huile d'olive vierge de première pression à froid
Persil
Dés de tomate
Graines de sésame blond complet et noir

Laver les aubergines, les percer de quelques coups de fourchette et les placer dans un plat allant au four. Enfourner, allumer le four à 150°C et laisser cuire 1 heure en retournant à mi-cuisson.

Éplucher, laver et émincer les gousses d'ail.

Une fois les aubergines cuites, les laisser un peu refroidir avant de les éplucher et de les mixer finement (ou pas, selon votre goût) avec le reste des ingrédients. Verser dans un plat, ajouter la déco et placer au réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir.

Variantes

  • Pour ceux qui aiment les saveurs citronnées, ajouter le zeste d'un citron (bio).
  • Ajouter des olives vertes ou noires coupées en rondelles, de la coriandre, de la ciboulette et/ou des radis coupés en fines lamelles avant de servir.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.