taboulé

Il y a déjà plusieurs recettes de taboulé sur le blog, mais le vrai, le seul, l'unique taboulé libanais n'avait pas encore sa place ici (libanais mais que l'on retrouve dans tout le Proche-Orient). Avec plein de persil, de jus de citron et d'huile d'olive, et peu de boulgour, bien loin du taboulé du Maghreb (ou taboulé oriental) que l'on trouve le plus souvent chez nous, dans lequel la semoule de blé dur est majoritaire et le persil un simple condiment. Très bon aussi mais vraiment différent. En arabe, taboulé signifie salade assaisonnée, ce qui explique que l'on en trouve de multiples variantes.

Comme souvent, le secret de cette salade ultra simple (et bon marché), c'est la qualité des ingrédients. Ne lésinez pas sur la fraîcheur du persil et du jus de citron, la qualité de l'huile d'olive et la parfaite maturité des tomates. Vous obtiendrez alors une salade irrésistible (bon, il faut aimer le persil, tout de même), devenue un incontournable de nos tables estivales, et grâce à laquelle vous ferez le plein de vitamine C et d'antioxydants.

La recette est inspirée de celle de ce précieux livre, offert par monsieur sainbiosis, qui m'accompagne depuis des années et dans lequel je pioche avec délices toutes mes idées de mezzés traditionnels.

Pour des taboulés qui changent :
- Taboulé de chou-fleur aux tomates cerises, aux radis roses et aux olives noires
- Taboulé tiède de quinoa à la tomate et au persil
- Taboulé de chou-fleur aux dattes et à la menthe
- Taboulé d'hiver au millet

Taboulé libanais (vegan)
(pour 6 à 8 personnes)

125 g de boulgour
175 ml de jus de citron fraîchement pressé (3 à 4 citrons selon leur taille)
4 bouquets de persil plat
4 tomates moyennes, mûres et fermes
3 gros oignons nouveaux (ou 5 petits)
175 ml d'huile d'olive vierge de première pression à froid
1 cc de quatre-épices

Placer le boulgour dans un grand bol, couvrir de 125 ml d'eau (filtrée si possible) bouillante et couvrir 15 minutes. Ajouter le jus de citron et laisser reposer 5 minutes.

Laver le persil, l'effeuiller et le ciseler finement (je le fais directement dans le saladier de service, avec des ciseaux).

Laver et couper les tomates en petits dés. Laver et émincer finement les oignons. Les ajouter au persil avec le boulgour citronné, l'huile d'olive et le quatre-épices. Mélanger soigneusement pour que tous les ingrédients soient bien enrobés d'huile d'olive.

Servir immédiatement.

Variantes

  • Pour une version sans gluten, remplacer le boulgour par du millet.
  • Pour changer un peu, ajouter les feuilles ciselées de quelques brins de menthe et/ou un petit concombre coupé en petits dés.
  • Je n'en avais pas sous la main, mais ce taboulé est traditionnellement présenté sur de grandes feuilles de laitue romaine.
  • Je ne mets pas de sel car je trouve que le persil, le quatre-épices, le fruité de l'huile d'olive, l'acidité des tomates et du citron relèvent assez ce plat, mais libre à vous d'ajuster l'assaisonnement à votre goût.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.