pains pita

Lorsque j'ai réalisé cette recette, je me suis demandé pourquoi j'avais acheté mes pains pita pendant si longtemps, alors qu'ils sont si faciles et rapides à réaliser (plus encore quand on est l'heureuse propriétaire d'une machine à pain...!) : des ingrédients basiques, une pâte qui se travaille facilement à la sortie de la map, une cuisson ultra simple pour ces pains qui font partie des célèbres mezzés libanais.

Pour garnir ces pains, les possibilités sont nombreuses, des plus basiques aux plus sophistiquées. Je vous en proposerai quelques-unes dans les prochains jours. Mais, sans préparation ou presque, des dés de tomate, d'avocat, de belles feuilles de salade, du tofu croustillant (grillé quelques minutes à la poêle avec de l'huile d'olive), un peu de crème végétale ou de coulis de tomate (clic) feront parfaitement l'affaire pour un repas sain, équilibré et végétarien.

Pains pita (vegan)
(pour 8 à 10 pains)

300 ml d'eau tiède (filtrée si possible)
1/2 cc de sucre blond de canne
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
500 g de farine de blé T65
1/2 cc de sel de mer gris

Placer l'eau tiède, le sucre et la levure dans la cuve de la map. Mélanger et laisser reposer 15 minutes.

Ajouter la farine et le sel, puis lancer le programme pâte de votre machine à pain.

Pour réaliser cette première étape à la main, placer tous les ingrédients dans l'ordre dans un grand saladier, sans mettre en contact la levure et le sel, et pétrir vigoureusement pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit homogène, bien élastique et non collante. Couvrir la pâte d'un linge propre ou d'un couvercle et la laisser reposer près d'un radiateur, ou dans le four préalablement préchauffé à 35°C puis éteint pendant 1 heure, ou encore à l'extérieur quand il fait chaud, en évitant le soleil direct.

Fariner le plan de travail, sortir le pâton et le diviser en huit ou dix selon la taille des pains que vous souhaitez obtenir (en divisant en huit, vous en obtiendrez de la taille de ceux que l'on trouve habituellement dans le commerce). Former des boules, les étaler finement au rouleau et les laisser reposer une demi-heure à une heure.

Faire chauffer une poêle à feu moyen, sans matière grasse. Lorsqu'elle est chaude, faire cuire les ronds de pâte environ 2 minutes de chaque côté.

Couper les pains en deux, ou bien leur découper un petit chapeau, ou encore les ouvrir en faisant le tour avec la pointe d'un couteau avant de les garnir.

Variantes

  • Remplacer la farine de blé T65 par de la T80, en mettant un peu plus d'eau dans ce cas (environ 350 ml).
  • Remplacer la levure de boulanger déshydratée par 21 g de levure de boulanger fraîche.
  • Ajouter à la pâte 1 cs de graines de sésame blond complet ou noir.