750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
18 décembre 2014

Risotto aux cèpes et à la truffe

risotto cèpes truffe

Après l'apéro et les entrées de Noël, voici le plat que je vous ai concocté : un risotto ultra gourmand aux cèpes, parfumé à l'huile de truffe. L'huile de truffe est un ingrédient magique qui permet de parfumer nombre de plats (risotti, veloutés, légumes rôtis) sans se ruiner. Depuis que j'en ai trouvé l'année dernière, je ne peux plus m'en passer.

Le risotto fait partie de ces quelques plats que je prépare quand je suis en manque d'inspiration (il y en a d'ailleurs déjà beaucoup ici) ; c'est une valeur sûre, sans gluten en plus, que je fais et refais en l'améliorant toujours. Celui-ci cependant, c'est monsieur sainbiosis qui l'a préparé. Le seul inconvénient du risotto, c'est que c'est un plat minute qui ne peut pas être préparé à l'avance sous peine d'être tout collant et trop cuit, un désastre pour tout Italien qui se respecte. D'ailleurs, s'il vous en reste, ne le réchauffez surtout pas pour le manger tel quel, faites-en plutôt de délicieux arancini !

Risotto aux cèpes et à la truffe (vegan/sans gluten)
(pour 6 personnes)

1 petit bouquet de persil plat
600 g de cèpes*
2 cs d'huile d'olive

500 g de riz arborio
25 cl de vin blanc sec
1,5 à 1,75 l de bouillon de légumes** chaud (maison si possible)
2 cs d'huile d'olive parfumée à la truffe (blanche ou noire)

Laver le persil, retirer les tiges et hacher finement les pluches. Réserver.

Retirer la base terreuse des champignons, les secouer et les brosser doucement ou les passer très rapidement sous l'eau pour éliminer le sable ou la terre. Les couper en lamelles. (Sautez cette étape si vous utilisez des cèpes surgelés.)

Faire chauffer l'huile d'olive sur feu doux dans une grande sauteuse, ajouter les champignons et les faire revenir 3 minutes. Ajouter le riz et le faire revenir en mélangeant jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter le vin blanc et mélanger jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Ajouter le bouillon louche par louche en attendant bien que la louche précédente ait été totalement absorbée par le riz avant d'ajouter la suivante (goûter le riz de temps en temps et ajuster la quantité de bouillon à ajouter). Couper le feu, ajouter le persil et l'huile d'olive parfumée à la truffe, mélanger délicatement.

Couvrir deux minutes puis servir aussitôt.

* Comme ce n'est pas la saison des cèpes, les miens étaient surgelés et déjà coupés en lamelles. Je les ai décongelés avant cuisson.
** Attention aux bouillon cubes qui peuvent contenir du gluten.

Variantes

  • Remplacer les cèpes par d'autres champignons au choix.
  • Si vous avez la chance d'en avoir, remplacer l'huile d'olive parfumée à la truffe par quelques fines lamelles de truffe.
  • Ajouter 1 oignon finement émincé ou une gousse d'ail écrasée en même temps que les cèpes.
  • Remplacer le riz arborio (qui donne un résultat moelleux) par du riz carnaroli (pour un résultat ferme, al dente).
  • Remplacer le vin blanc sec par la même quantité de bouillon de légumes.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Excellent merci pour cette recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Les fêtes approchent et je viens de tomber sur votre article. Le risotto est ajouté sur ma liste.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Lisa
Répondre
M
Je l'ai fait hier soir pour le réveillon, c'était délicieux !<br /> <br /> Merci pour cette recette et bonne année !
Répondre
Publicité