velouté champignon amande parmesan amande

Si le velouté de potimarron à la châtaigne et à l'avoine ne vous branche pas, que diriez-vous d'un velouté de champignons (ici, des champignons de Paris, mais vous pouvez utiliser ceux que vous voulez) parfumé à l'amande et saupoudré d'un parmesan végétal, lui aussi à l'amande ? Il est inspiré du velouté de champignons au parmesan de noisettes du très bon Fêtes Bio de Valérie Cupillard. Dans ma version, pas de noisettes mais uniquement des amandes, pas de bouillon cube mais de l'ail et du tamari, pas d'eau mais uniquement du lait végétal (pour encore plus de velouté), et de la levure maltée en plus dans le parmesan pour son petit goût fromager si particulier.

J'ai déjà publié une recette de parmesan végétal à l'amande, un peu plus complexe. Ici, je vous propose une version express, prête en même pas cinq minutes, une fois que les amandes sont torréfiées.

Bonne semaine les gourmands !

Velouté de champignons à l'amande, parmesan à l'amande (vegan/sans gluten pour le velouté)
(pour 6 personnes en entrée, ou 4 personnes en plat principal)

Pour le parmesan :

150 g d'amandes non mondées
15 g de levure maltée
1 belle pincée de sel de l'Himalaya

Pour le velouté :

500 g de champignons de Paris
3 gousses d'ail
1 cs d'huile d'olive
1 l de lait de soja
3 cs de purée d'amande complète
3 cs de tamari (sauce de soja sans gluten)

Préchauffer le four à 150°C.

Rincer, égoutter et sécher les amandes (dans un torchon propre), les placer sur une seule couche dans un plat allant au four, enfourner et laisser torréfier 10-15 minutes en remuant à mi-cuisson, jusqu'à ce que les amandes soient odorantes. Retirer du four et mixer au mixeur (avec la lame en S) ou au blender avec la levure maltée et le sel jusqu'à obtention d'une poudre homogène. Le parmesan se conserve plusieurs semaines, dans un bocal en verre fermé hermétiquement et placé au réfrigérateur.

Retirer la base terreuse des champignons, les secouer et les brosser doucement ou les passer très rapidement sous l'eau pour éliminer le sable ou la terre. Les couper en lamelles. Éplucher, laver et émincer finement les gousses d'ail.

Dans une sauteuse ou une casserole placée sur feu moyen, faire revenir les champignons et l'ail dans l'huile d'olive jusqu'à ce que les champignons ne rendent plus d'eau. Ajouter le lait de soja, porter à frémissements puis laisser cuire 15 minutes à feu doux. Ajouter la purée d'amande et le tamari et mixer au mixeur plongeur ou au blender. Servir avec le parmesan végétal.

Variantes

  • Pour un parmesan sans gluten, supprimer la levure maltée et ajouter un peu plus de sel ou 1 cc de miso de riz.
  • Remplacer le sel de l'Himalaya par du sel de mer gris.
  • Remplacer les champignons de Paris par les champignons de votre choix.
  • Remplacer le lait de soja par du lait de riz ou d'amande.
  • Pour une version à la noisette, remplacer la purée d'amande complète par de la purée de noisette et les amandes par des noisettes.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.