750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
29 novembre 2013

Coleslaw végétal au tofu soyeux

coleslaw tofu soyeux chou carotte

Peut-être avez-vous remarqué que le rythme des publications ralentit ces derniers temps. Je ne suis ni en pleine écriture d'un bouquin de cuisine, ni partie en vacances. J'ai plutôt l'impression d'être entrée en hibernation ! Il y a eu beaucoup de vent chez nous ces derniers jours et, alors que les arbres étaient encore bien feuillus la semaine dernière, presque toutes les feuilles sont tombées désormais et l'automne semble bien terminé. Comme la nature, je ralentis le rythme. Sous l'herbe couchée, j'ai quand même trouvé quelques brins de ciboulette qui sont venus agrémenter ce coleslaw vitaminé.

Monsieur sainbiosis est un grand fan de coleslaw et c'est lui qui m'avait fait découvrir cette salade que je ne connaissais pas lorsque nous nous sommes rencontrés. La sauce de la version classique de cette salade d'hiver est à base de mayonnaise. Outre le fait que je n'ai jamais réussi à en faire, je n'en mange maintenant plus. Ma sauce est donc à base de tofu soyeux, mais vous pouvez aussi jeter un oeil ici ou pour trouver d'autres idées de sauces qui assaisonneraient parfaitement cette salade.

Note pour moi-même : ce n'est donc pas parce qu'il fait froid qu'il ne faut se nourrir que de veloutés bien chauds.

Coleslaw végétal au tofu soyeux (vegan)
(pour 8 personnes)

1/2 gros chou blanc ou 1 petit (500 g)
5 carottes (300 g)
1 oignon blanc

Pour la sauce :

400 g de tofu soyeux (s'il n'est pas préparé maison avec du jus de citron comme le mien, ajouter le jus d'1 citron)
2 cs de levure maltée
2 cs de miso de riz
1 cs de vinaigre de cidre
1/2 cc de poivre noir fraîchement moulu

Pour la déco :

6 brins de ciboulette

Laver le chou et le couper en fines lamelles au couteau ou au mixeur. Brosser et gratter les carottes sous l'eau claire (si elles sont bios, sinon, les éplucher), puis les râper finement. Éplucher l'oignon, le laver, le couper en deux puis en très fines lamelles. Placer tous les légumes dans un grand saladier.

Mélanger les ingrédients de la sauce au mixeur pour que le résultat soit bien lisse, ou au fouet si vous êtes très musclé(e). L'ajouter dans le saladier et mélanger soigneusement.

Couvrir et laisser reposer au moins 1/2 heure et si possible jusqu'au lendemain au frais avant de déguster, après avoir réparti la ciboulette lavée et ciselée.

Variantes

  • Remplacer l'oignon blanc par un oignon rouge ou par une échalote.
  • Remplacer le tofu soyeux par 3 yaourts de soja.
  • Remplacer la ciboulette par de l'aneth.
  • Pour un résultat plus relevé, ajouter 1 cs de moutarde forte.
  • Pour une version sans gluten, supprimer la levure maltée.
  • Ajouter 100-200 g de choux de Bruxelles finement émincés.
  • Pour une version sucrée-salée, ajouter 1 belle pomme râpée avec la peau, 1 petite poignée de raisins secs et quelques noix de pécans légèrement toastées.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
la version sucrée salée remporte mes suffrages.....
Répondre
H
Géniale, ta "mayo" au miso et levure maltée, ça doit avoir un goût extra ! Je m'en inspirerai... J'ai toujours un bloc de tofu soyeux au frais pour faire des desserts sophistiqués que je ne fais finalement jamais. Alors qu'un coleslow, ça, c'est bien à ma portée au quotidien !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne hibernation, Lisa -;)
Répondre
R
Hum, c'est une super bonne idée la sauce au tofu soyeux, parce que la mayo, c'est sympa, mais bonjour la lourdeur quoi! Que là, on peut y aller tranquille! J'aime!
Répondre
Publicité