velouté concombre coco

Vite, vite, je me dépêche de vous livrer cette recette pendant qu'on peut trouver des concombres français sur les étals.

J'ai la chance d'avoir des parents qui sont d'excellents cuisiniers, et qui me mitonnent toujours de bons petits plats végétaux lorsque je suis chez eux. J'en profite d'ailleurs pour les en remercier : merci Papa et Maman ! Ce velouté glacé, c'est mon papa qui l'a préparé un jour que je mangeais chez eux. Je l'ai tellement aimé (et les princesses sainbiosis itou) que j'ai récupéré la recette dare-dare et l'ai faite le week-end dernier. Elle est inspirée d'un bouquin de recettes pour verrines dont j'ai oublié le nom, modifiée d'abord par papa sainbiosis pour supprimer le bouillon de volaille et le lait de vache, puis par moi pour passer en version tout coco.

Ce n'est pas souvent que je cuis le concombre. De toute façon, c'est généralement impossible car il est dévoré par deux petites gourmandes au fur et à mesure que je l'épluche et le découpe. Pour faire cette recette, j'ai dû attendre que les deux princesses soient sorties dans le jardin et cuisiner en douce.

On obtient environ vingt verrines avec les quantités mentionnées, ce qui semble tout indiqué pour garnir un buffet gourmand. Sinon, elles se gardent aussi très bien au frais jusqu'à trois jours, le temps qu'il nous a fallu pour en venir à bout à quatre.

Ici, je les ai décorées de petites pousses d'alfalfa, dont raffolent les princesses. Il n'y en avait vraisemblablement pas assez sur la photo pour la plus petite des deux, qui a fait disparaître ses verrines sous des montagnes de pousses avant de les engloutir.

Velouté glacé de concombre au lait de coco (vegan/sans gluten)
(pour 20 verrines environ)

1 oignon jaune
3 concombres
2 cs d'huile d'olive
1 l de bouillon de légumes (préparé avec 2 bouillon cubes)
40 cl de lait de coco
1 cc de poivre blanc fraîchement moulu

Pour la déco : des pousses d'alfalfa (à gauche ci-dessous) pour une saveur neutre, ou de cresson (à droite ci-dessous) pour une saveur légèrement piquante, ou d'autres pousses de votre choix, ou des dés de concombre réservés, ou quelques baies roses concassées, ou un petit bouquet de coriandre ou de ciboulette (on a tout testé et c'est délicieux avec tout)

Éplucher l'oignon, le laver et l'émincer. Éplucher les concombres, les laver et les couper en dés (en réserver quelques-uns pour la déco si vous le souhaitez).

Dans une grande sauteuse, faire revenir l'oignon 2 minutes dans l'huile d'olive sur feu moyen, puis ajouter les concombres et faire revenir 5 minutes supplémentaires. Ajouter le bouillon de légumes et laisser mijoter 30 minutes sur feu doux, à frémissements.

Ajouter le lait de coco et le poivre, faire chauffer quelques instants en remuant, puis mixer finement au blender ou au mixeur plongeur.

Répartir dans des verrines, laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Au moment de servir, décorer de petites pousses/dés de concombre/baies roses/coriandre/ciboulette.

graines germées 2 graines germées 1

Variantes

  • Remplacer l'oignon par 2 oignons nouveaux.
  • Mixer avec 100 g de pois chiches cuits ou de noix de cajou (préalablement trempées 2 heures, rincées et égouttées) pour une texture encore plus veloutée.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.