750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
5 décembre 2013

Endives braisées à la clémentine, au romarin et au coco

endives braisées clémentine romarin coco

Je n'ai pas résisté bien longtemps après la lecture de cette recette d'Edda : deux jours. J'ai rassemblé ce que j'avais dans la cuisine et au jardin, et la grande princesse sainbiosis et moi avons préparé ce joli plat, adaptation végétale et simplifiée de la version d'Edda, en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. La princesse s'est occupée de tout hormis la cuisson et le prélèvement des zestes, réalisés à quatre mains. Au fil des ans, elle est devenue une vraie petite chef cuisinière et nous formons un duo de choc en cuisine. Même si ses compétences se cantonnent encore à la pâte à gâteau ou à crêpes, la petite soeur n'est pas en reste et suit les traces de son aînée. Les plats tout prêts ? Pas de ça chez nous !

Grâce au jus de clémentine doucement caramélisé, ces endives perdent presque toute leur amertume. Et qu'elles sont fondantes ! Les saveurs puissantes du romarin s'accordent toujours très bien avec celles des agrumes, et l'huile de coco, discrète mais bien présente, enrobe, lie et adoucit le tout. Je crois bien que me voilà réconciliée avec les endives cuites.

Endives braisées à la clémentine, au romarin et au coco (vegan/sans gluten)
(pour 3 à 4 personnes)

6 endives moyennes
2 clémentines, zestes et jus (donc bio)
2 cs d'huile de coco
3 belles branches de romarin
1 pincée de poivre noir fraîchement moulu

Laver et égoutter les endives, retirer la partie coriace de la base et les couper en deux dans la longueur.

Dans une grande sauteuse sur feu moyen, faire fondre l'huile de coco avec le romarin. Ajouter les endives sur le romarin, faces en-dessous. Baisser sur feu doux et laisser cuire 5 minutes avant de les retourner délicatement et d'ajouter les zestes et les jus des clémentines. Laisser cuire 15 minutes supplémentaires.

Poivrer et servir immédiatement.

Variantes

  • Remplacer les clémentines par un autre agrume.
  • Remplacer l'huile de coco par de l'huile d'olive.
  • Remplacer le romarin par du thym ou de la sauge.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'aime beaucoup les endives avec du jus d'orange et du gingembre. Coco, je n'y aurai jamais pensé ! Et le romarin, mon herbe préférée !!!
Répondre
V
Miam je notes ta recette elle est originale!
Répondre
A
J'adore ta recette ! Je ne pense jamais à cuisiner les endives d'une façon si originale... coco, romarin, clémentine, mais il fallait y penser ! Et peut-être même que mon chéri finira par aimer cela, qui sait ?.. ;-)
Répondre
Publicité