750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
22 novembre 2013

Velouté de panais rôti à la pomme

velouté panais pomme

Avec le froid qu'il fait et toute cette neige qui tombe, je ne peux raisonnablement pas vous abandonner pour le week-end sans un petit velouté qui saura vous réchauffer, en plus de satisfaire les papilles des becs sucrés. Oui, sucrés, car cette soupe est toute douce grâce au panais, aux pommes et au lait de riz.

La recette est adaptée de celle de Golubka, qui elle-même l'a adaptée du livre Small plates and sweet treats d'Aran Goyoaga de Cannelle et vanille. Deux blogs que j'affectionne particulièrement et dont les photos ne me laissent jamais de marbre...

Passez un bon week-end !

Velouté de panais rôti à la pomme (vegan/sans gluten)
(pour 6 personnes)

1 poignée de noisettes
600 g de panais
4 cs d'huile d'olive
1 petit oignon blanc
2 gousses d'ail
1 gros poireau
2 pommes moyennes
2 pommes de terre moyennes
1/2 cc de poivre blanc fraîchement moulu
1 l de lait de riz

Placer les noisettes dans un bol et les recouvrir d'eau froide (filtrée si possible). Les laisser tremper 2 heures, puis les rincer, les égoutter, les concasser et les placer dans un petit plat allant au four.

Si vos panais sont bio, inutile de les éplucher : les brosser sous l'eau claire et les gratter un peu si besoin. Les égoutter et les couper en morceaux d'1 cm environ. Les placer dans un plat allant au four, verser 2 cs d'huile d'olive et bien mélanger pour que tous les morceaux soient enrobés. Enfourner, allumer le four à 180°C et laisser cuire 30 minutes en retournant à mi-cuisson. Quand il reste 10 minutes de cuisson, enfourner les noisettes pour les toaster.

Éplucher, laver et émincer l'oignon et l'ail. Couper le poireau en lamelles, le laver soigneusement et l'égoutter. Éplucher et épépiner les pommes, les laver et les couper en dés. Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en dés.

Dans une cocotte placée sur feu doux, faire revenir 5 minutes dans l'huile d'olive restante l'oignon, l'ail et le poireau en mélangeant de temps en temps. Ajouter ensuite les panais rôtis, les pommes, les pommes de terre et le lait de riz. Porter à frémissements, puis baisser sur feu doux et laisser cuire 15 minutes.

Mixer au mixeur plongeur en ajoutant un peu d'eau chaude si nécessaire pour allonger le velouté.

Ajouter les noisettes concassées et servir immédiatement.

Variantes

  • Remplacer les noisettes par des amandes, des noix, ou des graines.
  • Remplacer le poireau par 2 branches de céleri avec les feuilles.
  • Remplacer les pommes par des poires.
  • Remplacer le lait de riz par un autre lait végétal (soja, avoine, épeautre, noisette, etc.).

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est exactement ce dont j'ai besoin avec le temps qu'il fait :-S
Répondre
H
Ma meilleure amie fait un velouté pomme-céleri délicieux, je vais lui suggérer ta recette. Et moi, je vais la tester, je commence à me lasser des veloutés de potimarron. Ils ne sont pas tous bons, les potimarrons, cette année :-( alors que les panais, si !!! Bon Weekend, Lisa !
Répondre
Publicité