porridge avoine pomme cannelle

Le matin et moi, nous sommes fâchés depuis des années. Je ne suis pas du matin, et la sonnerie du réveil est mon cauchemar quotidien. Cela ne s'est pas arrangé depuis que je suis devenue maman, bien au contraire (vous avez dit manque de sommeil ?). Alors, du lundi au vendredi, il n'est jamais question pour moi de me lever plus tôt pour me préparer un jus détox, un green smoothie qui dépote, ou un porridge de folie. Me presser un jus de citron à boire dans un grand verre d'eau relève déjà de l'exploit.

Mais le week-end, en revanche, c'est une autre histoire. Le week-end, j'ai le droit de me lever tard et de prendre le temps de me réveiller avant de me préparer un brunch petit déjeuner de compèt. Et lorsqu'il fait froid dehors, j'aime beaucoup les porridges d'avoine bien chauds. Oh, pas ceux que j'ai pu essayer à l'adolescence ou pendant mes années de fac, souvent des bouillies peu ragoûtantes que j'avais bien du mal à terminer. Mais des porridges ultra gourmands avec plein de fruits frais, séchés et secs dedans. Et puis des graines. Et des épices.

Du croquant, du fondant, du moelleux.
Du sucré, de l'acidulé, de l'épicé.

Et vous, vous mangez quoi le matin ?

Note : je ne suis pas une très grosse mangeuse le matin (forcément), alors ces proportions pourront sembler riquiqui à certain-e-s. Pour moi, elles sont énormes. Mais que les affamés du saut du lit n'hésitent pas à les doubler voire même à les tripler.

Porridge d'avoine, pomme poêlée, cannelle et pavot (vegan/sans gluten*)
(pour 1 personne)

Pour le porridge :

1/4 cup* de flocons d'avoine**
1/4 cup de son d'avoine**
1/2 cup d'eau (filtrée si possible)
3/4 cup de lait de riz
1 cs de sirop d'érable

Pour le topping :

1 pomme acidulée
1 cc d'huile de coco vierge, non traitée, non raffinée et pressée à froid
1 petit splash de lait de riz
1 cs de purée d'amande blanche
1 cc de graines de pavot
1 cc de cannelle en poudre
1 cs de mûres blanches (mulberries), rincées

Laver la pomme, la couper en quatre, l'écoeurer puis la couper en lamelles. Faire chauffer l'huile de coco dans une poêle en fonte sur feu moyen. Poêler les lamelles de pomme 2-3 minutes. Réserver au chaud.

Placer tous les ingrédients du porridge, sauf le sirop d'érable, dans une petite casserole, faire chauffer sur feu moyen en remuant constamment à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange épaississe (3 à 5 minutes). Verser dans un bol, ajouter tous les ingrédients du topping et déguster immédiatement.

* 1 cup = 240 ml.
** Bien choisir des flocons d'avoine et du son d'avoine certifiés sans gluten si vous êtes coeliaque.

Variantes

  • La veille au soir, placer tous les ingrédients du porridge dans la casserole, couvrir et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de la cuisson. Le résultat sera encore plus moelleux et gourmand.
  • Il est possible de n'utiliser que des flocons d'avoine ou que du son d'avoine. Toutes les versions sont testées, approuvées et délicieuses.
  • Remplacer le lait de riz par tout autre lait végétal de votre choix (soja, soja à la vanille, quinoa, amande, noisette pour des versions sans gluten ; avoine, épeautre pour des versions avec).
  • Ajuster la quantité de sirop d'érable à votre goût (j'en mets peu car je ne suis pas très bec sucré le matin). Le remplacer par du sucre complet ou de coco, du sirop de riz, de dattes, de maïs, etc.
  • Varier les fruits en fonction des saisons. Tout est possible !
  • Remplacer la purée d'amande blanche par de la purée d'amande complète, ou de noisette, ou de cacahuète. Ou par des amandes ou des noisettes entières (mises à tremper la veille dans un bol d'eau filtrée, et rincées soigneusement le matin).
  • Remplacer les graines de pavot par des graines de sésame, de tournesol, de courge. Ou par des graines de lin moulues pour profiter de leur richesse en oméga-3.
  • Remplacer la cannelle par du gingembre en poudre pour une version qui réveille, par du quatre-épices ou par un mélange d'épices pour pain d'épices.
  • Remplacer les mûres blanches par des canneberges, des raisins secs, des dés d'abricots ou de figues séchés.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.