750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
17 novembre 2013

Terrine de pois chiche aux tomates séchées

terrine pois chiche tomates séchées

Qu'il me tardait de faire cette recette ! Imaginez : un des grands classiques de la cuisine végéta*ienne, lancé par Valérie Cupillard herself (dans sa version, que l'on trouve un peu partout sur la toile et que j'ai bien envie de tester aussi, des carottes râpées et du curry). Rapide à réaliser et simple comme tout, un must-have absolu pour les parents débordés. Il suffit de compléter cette terrine d'une salade composée ou d'un bol de soupe pour un repas équilibré vite préparé. S'il vous en reste le lendemain, découpez-le en cubes à l'heure de l'apéro.

Bonne semaine à tou-te-s !

Terrine de pois chiches aux tomates séchées (vegan/sans gluten)
(pour 6 à 8 personnes)

150 g de farine de pois chiche
1 cc de fenugrec
1 cc d'ortie en poudre
1/2 cc de poivre blanc fraîchement moulu

50 cl d'eau (filtrée si possible)
150 g de tomates séchées coupées en petits dés
2 belles gousses d'ail épluchées et finement émincées

Préchauffer le four à 180°C.

Placer la farine de pois chiche, le fenugrec, l'ortie et le poivre blanc dans une casserole, ajouter l'eau progressivement en délayant à l'aide d'un fouet. Placer sur feu doux et laisser cuire en remuant très régulièrement jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse (comme celle d'une béchamel).

Ajouter les tomates séchées et l'ail, mélanger et verser dans un plat à cake, huilé s'il n'est pas en silicone. Enfourner et laisser cuire 35 à 45 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler. Déguster froid.

Variantes

  • Remplacer les tomates séchées et l'ail par les légumes cuits en morceaux ou crus râpés que vous avez sous la main, en prenant soin de les égoutter au préalable s'ils sont très aqueux.
  • Remplacer fenugrec, ortie et poivre blanc par les épices et/ou les fines herbes que vous aimez et qui s'accordent avec les légumes que vous choisissez.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
comme une polenta mais avec du pois chiche....
Répondre
P
elle est très jolie ta terrine et sans aucun doute extra! il va falloir que je la tente! ;)<br /> <br /> belle soirée. bises
Répondre
R
ah, magique farine de pois chiches... Tu as déjà testé avec d'autres légumes ? Ca me tente bien!
Répondre
H
Déjà testé la version de Valérie Cupillard - dont je suis archi-fan - et la tienne est tout aussi *Whaou* ! Je suis dingue de farine de pois chiches... et j'ai même des tomates séchées dont je me suis dit ce week-end, en rangeant mes placards, qu'il allait falloir attendre l'été prochain pour m'en servir... Peut-être pas, finalement ;-)
Répondre
Publicité