ratatouille libanaise

A la maison, nous sommes quatre. Et il y a quatre accros à la ratatouille. Cet été, nous avons fait quelques infidélités à la ratatouille niçoise, car la ratatouille libanaise casse tout autant la baraque. Le principe est le même, puisque les légumes sont tous cuits séparément sur le feu avant d'être réunis, pour une cuisson au four dans ce cas. Le résultat, ce sont des légumes fondants mais qui se tiennent, et qui ont livré un délicieux jus de cuisson (n'oubliez pas les pains pita pour ne pas en perdre une goutte).

La recette est inspirée de celle des Recettes végétariennes du Liban. Cette ratatouille est délicieuse chaude ou froide, éventuellement accompagnée de mezzés, et, comme presque tous les plats mijotés, est encore meilleure le lendemain.

L'heure des vacances va bientôt sonner pour nous. Le blog sera donc en pause mais, si vous le souhaitez, vous pourrez suivre nos aventures sur Instagram. Passez un bel été !

Ratatouille libanaise
(pour 8 personnes)

4 grosses pommes de terre
3 courgettes moyennes
2 petites aubergines
3 carottes moyennes
1 oignon
1 tête d'ail
4 belles tomates
10 cl d'huile d'olive de bonne qualité
1 cc de cannelle
2 branches de thym frais
1 belle pincée de poivre noir fraîchement moulu
1 pincée de sel de mer gris

Préchauffer le four à 180°C.

Laver tous les légumes, éplucher pommes de terre, ail et oignon. Émincer (pas trop finement) ail et oignon et couper les autres légumes en gros dés, sans les mélanger.

Dans une grande cocotte en fonte (allant au four), faire chauffer l'huile d'olive puis faire dorer les pommes de terre. Retirer avec une écumoire et réserver. Procéder de la même manière avec les courgettes, les aubergines, les carottes, l'oignon et l'ail. Éteindre le feu, remettre tous les légumes rissolés dans la cocotte, ajouter cannelle, thym, poivre et sel et mélanger. Ajouter les tomates au-dessus des légumes et verser 25 cl d'eau (filtrée si possible). Couvrir et enfourner pour 30 à 45 minutes.

Servir chaud ou froid.

Variantes

  • Remplacer les pommes de terre par des patates douces. Ça doit être délicieux, bien que différent.
  • Remplacer les carottes par des panais, ou même des navets.
  • Ajouter une poignée de feuilles d'épinard ou de blettes.
  • Remplacer les tomates fraîches par des tomates au naturel.
  • Ajouter une pincée de coriandre et/ou de cumin en poudre.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.