750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
10 août 2010

Tomates séchées

tomates séchées

Notre panier et notre potager débordent de tomates, tant que la consommation n'arrive plus à suivre. Je prépare donc régulièrement des tomates séchées pour cet hiver. C'est simple comme tout, et je serai bien contente dans quelques mois de retrouver le goût de l'été dans mon assiette. Ces tomates seront idéales à l'apéritif, dans les clafoutis, les tartes et les cakes salés, dans les salades, et pourquoi pas dans des pains gourmands.

Dans de nombreuses recettes trouvées sur la toile, il est préconisé de placer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four ou de huiler légèrement la plaque avant d'y poser les tomates. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de difficultés à décoller les tomates une fois séchées, et je ne fais donc rien de tout cela.

Tomates séchées (vegan/sans gluten)
(pour un pot de 500 ml)

Une dizaine de tomates
Herbes aromatiques (romarin, thym, sauge, estragon)
2 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
Huile d'olive

Laver les tomates, les couper en quatre et les placer sur la plaque du four. Laver les herbes aromatiques et les parsemer sur les tomates.

Allumer le four à 100°C et enfourner pour 3 heures environ. Au fur et à mesure que les tomates sont sèches (au bout de 2 heures environ pour les premières), les retirer du four et les placer avec les herbes, les gousses d'ail écrasées et les feuilles de laurier dans le pot préalablement lavé à l'eau chaude et savonneuse et séché. Couvrir d'huile et fermer soigneusement.

Conserver dans un endroit frais et sec, et consommer avant la prochaine saison.

Variantes

  • Utiliser les fines herbes disponibles dans votre jardin, sur votre balcon, ou dans votre réfrigérateur.
  • Ajouter des épices, du poivre, des clous de girofle, etc.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
coucou!! miam!! je vais en faire aussi cette année j'ai hate
Répondre
Publicité