gâteau amande fruits rouges1

Nous cuisinons assez peu les fraises et les framboises du jardin, car c'est bien sûr crues et nature que nous les préférons, et parfois mixées en smoothie ou en lassi. Mais ces derniers jours, nous en avons récolté tellement que j'ai eu envie de les cuisiner différemment. Je prépare rarement des gâteaux car la petite princesse sainbiosis ne les aime généralement pas, et la grande princesse sainbiosis semble très bien vivre sans.

gâteau amande fruits rouges2 gâteau amande fruits rouges4

J'ai cependant fait une exception la semaine dernière, et bien m'en a pris, car les deux princesses ont adoré ce fondant, qui de surcroît m'a permis d'écouler l'okara d'amande (le résidu de la préparation du lait d'amande) de la semaine et un fond de sachet de fécule de maïs qui se morfondait sur une étagère.

Le gâteau est foncé car j'ai utilisé de la farine d'épeautre complète et du sucre complet (un muscovado à la douce saveur caramélisée que je pourrais manger à la petite cuillère si je ne me retenais pas). Malgré tout, il n'est pas du tout pouf-pouf, grâce à la fécule, à l'amande, et bien sûr aux fruits.

gâteau amande fruits rouges5 gâteau amande fruits rouges3

Voici donc un gâteau rustique dont la base pourra servir pour presque tous les fruits. La prochaine fois, je pense cuire cette base seule et ajouter les fruits crus ensuite, éventuellement (décadence suprême) disposés sur une belle couche de crème vanillée.

Bonne semaine gourmande !

Fondant à l'amande et aux fruits rouges
(pour 8 à 12 personnes)

Ingrédients secs :

200 g de farine d'épeautre complète T150 (grand épeautre)
50 g de fécule de maïs
1/2 sachet de poudre à lever (sans phosphate)
100 g de sucre complet (muscovado)
1 cc de vanille en poudre

1 pincée de sel de mer gris

Ingrédients humides :

100 g d'okara d'amande bien essoré
25 cl de lait de soja
100 g d'huile d'olive

1 cs d'huile d'olive pour le plat

250 g de fruits rouges (fraises et framboises ici)

Un peu de sucre glace pour servir (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajouter les ingrédients humides et mélanger soigneusement. Verser la pâte dans un moule à manqué huilé. Répartir les fruits rouges sur le dessus en les enfonçant un peu avec le doigt.

Enfourner dans le bas du four et laisser cuire 45 minutes environ. Vérifier la cuisson avec un pique en bois. Laisser tiédir avant de démouler.

Saupoudrer de sucre glace et servir avec un yaourt végétal, une boule de glace et/ou des fruits frais.

Variantes

  • Remplacer la farine d'épeautre par de la farine de blé ou par un mélange de farines sans gluten.
  • Remplacer la fécule de maïs par n'importe quelle autre fécule.
  • Remplacer le sucre complet par du sucre blond, ou du sirop d'érable par exemple (dans ce dernier cas, il faudra alors diminuer la quantité de lait).
  • Remplacer l'okara d'amande par un autre okara (noisette par exemple) ou par de la poudre d'amande ou de noisette. Dans le cas de la poudre, il faudra augmenter un peu la quantité de lait car l'okara est humide.
  • Remplacer le lait de soja par n'importe quel lait végétal.
  • Remplacer la vanille et les fruits rouges par la combinaison de votre choix : pomme-cannelle, poire-amande (avec une touche d'amande amère), abricot-lavande, pêche-citron, etc.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.