smoothie betterave framboise

Saperlipopette, cette année, je ne vous ai rien concocté pour Noël ! Il faut dire que j'ai bien du mal à réaliser qu'il ne reste qu'un petit jour avant l'arrivée du Père Noël, alors qu'on se balade vêtus d'une petite veste et que les oiseaux chantent comme au début du printemps (le réchauffement de notre planète est-il toujours une vue de l'esprit ?).

En revanche, je peux vous proposer de quoi survivre entre deux repas gargantuesques festifs, une boisson idéale pour faire le plein d'énergie sans plomber votre digestion. Avec de la betterave crue. N'ayez pas peur, c'est délicieux ! Surtout avec de la framboise (congelée comme les miennes à la belle saison, ou achetée surgelée), ou n'importe quel autre fruit rouge d'ailleurs.

smoothie betterave framboise1 smoothie betterave framboise2

Je préfère de loin les smoothies aux jus, car ils permettent de faire le plein de fibres (d'ailleurs, la betterave est riche en prébiotiques, c'est-à-dire en fibres que nous ne digérons pas mais qui nourrissent les bactéries de nos intestins, et les probiotiques que nous consommons, participant ainsi à la bonne santé de notre tube digestif). En plus, un smoothie est à peu près trois mille fois plus rapide à préparer qu'un jus (tous ceux qui ont déjà nettoyé un extracteur de jus me comprendront). La betterave (surtout), la framboise et la banane ont un fort pouvoir anti-oxydant. Par ailleurs, la banane est riche en caroténoïdes (précurseurs de la vitamine A, qui participe au maintien des os, des dents et de la peau en bonne santé, et qui protège contre les infections) et en vitamine B6 (qui joue un rôle important dans l'équilibre psychique et contre le déclin cognitif). Quant à l'eau de coco (clic), c'est un petit plaisir que je m'offre de temps à autre - elle vient de si loin...

Il est facile de varier autour de cette recette, selon ses envies et ce que l'on a sous la main (allez voir les variantes après la recette). Le résultat n'est pas très sucré, parce que c'est ainsi que je l'aime. Mais si vous préférez une boisson plus douce, à vous les fruits séchés !

smoothie betterave framboise3 smoothie betterave framboise4

Je vous souhaite un magnifique Noël avec ceux que vous aimez.

Les photos d'extérieur ont été prises par monsieur sainbiosis.
Le sapin a été fabriqué par monsieur sainbiosis et décoré par nos deux petites princesses. Est-ce qu'il vous plaît autant qu'à moi ?

Smoothie à la betterave, à la framboise et au coco
(pour 1 à 2 personnes)

1 petite betterave crue
50 g de framboises congelées
1 banane congelée (pelée et coupée en rondelles)
1 cc de vanille en poudre
25 cl d'eau de coco

Laver soigneusement la betterave avec une brosse (inutile de l'éplucher si elle est bio) et la couper en morceaux. Passer tous les ingrédients au blender et mixer finement. Installez-vous confortablement et déguster immédiatement.

Variantes

  • Remplacer les framboises par d'autres fruits rouges au choix, ou des baies de goji réhydratées au préalable, ou des arilles de grenade.
  • Remplacer la banane par un avocat (non congelé).
  • Remplacer la vanille en poudre par les graines d'une gousse de vanille ou par de l'extrait de vanille. Ou par une autre épice.
  • Remplacer l'eau de coco par un lait végétal (riz, soja, amande) ou par de l'eau tout simplement.
  • Ajouter 1 cs de purée de fruits secs (amande ou cajou, par exemple).
  • Pour un résultat un peu plus sucré, ajouter 2 dattes ou 2 pruneaux dénoyauté(e)s.
  • Ajouter 1 pomme, avec la peau si elle est bio.
  • Pour un green smoothie masqué, ajouter 1 poignée de jeunes feuilles d'épinards ou de mâche, ou les feuilles de la betterave.
  • Ajouter de la lucuma, de l'açaï, de l'acérola, des graines de chanvre, des graines de chia, etc.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.