brioche ho vanille1

Savez-vous que la farine d'épeautre est parfaite pour la boulange ? (Moins pour les crêpes, d'après mon expérience, mais ce n'est pas le sujet du jour.) Que la vanille et l'huile d'olive s'accordent incroyablement bien ? Que des graines de sésame grillées sur une brioche bien dorée sont absolument irrésistibles ?

Que vous le sachiez ou non, je vous enjoins (gentiment) de réaliser cette brioche qui a eu un immense succès chez nous. Vous ne le regretterez pas.

La grande princesse sainbiosis, qui aime les brioches, l'a adorée et rangée au sommet de son classement. La petite princesse sainbiosis, qui n'aime pas les brioches, l'a adorée et classée dans son top 1. Croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur, avec une mie bien filante, cette brioche est assurément une de mes gourmandises préférées (et dieu sait que je suis gourmande).

brioche ho vanille2

La recette, c'est celle de Christophe Michalak, découverte chez Mercotte il y a des années mais jamais testée avant récemment. Quelle erreur ! Il ne me reste plus qu'à me rattraper en la faisant tous les week-ends jusqu'à la fin de mes jours. 

brioche ho vanille3

Et vous, quelle recette aimez-vous suivre pour vos brioches maison ?

Brioche à l'épeautre, à l'huile d'olive et à la vanille
(pour 1 grand moule à cake)

380 g de farine d'épeautre T80
20 g de levain d'épeautre
50 g de sucre complet (muscovado)
1 cc de vanille en poudre
1/2 cc de sel de mer gris
70 g d'huile d'olive de bonne qualité
260 g de lait de soja

Pour le façonnage :

Un peu de farine d'épeautre pour le plan de travail
2 cs de lait de soja
1 cc de graines de sésame blond

Placer la farine, le levain, le sucre, la vanille et le sel dans un grand saladier. Mélanger, creuser un puits, verser l'huile d'olive et le lait de soja et pétrir vigoureusement pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit homogène, bien élastique et non collante. Couvrir la pâte d'un linge propre ou d'un couvercle et la laisser reposer pendant 1 heure près d'une fenêtre s'il fait beau (mais pas au soleil), sinon près d'un radiateur ou dans le four préalablement préchauffé à 35°C puis éteint.

Sur le plan de travail fariné, dégazer la pâte avec le poing, façonner le pâton de la forme souhaitée en cachant les sutures en-dessous et placer dans un moule huilé (j'ai utilisé un grand moule à cake). Couvrir et laisser lever 30 minutes dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 180°C. Lorsque le four est chaud, badigeonner délicatement le pâton de lait de soja, saupoudrer de graines de sésame, et enfourner pour 25 minutes.

Laisser tiédir, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Variantes

  • Remplacer la farine d'épeautre par de la farine de blé.
  • Remplacer le levain d'épeautre par celui que vous avez sous la main.
  • Parfumer la brioche selon vos envies : remplacer la vanille par de la cannelle, de la noix de muscade, ajouter 3-4 cs de cacao en poudre et 1 grosse poignée de pépites de chocolat, ou quelques cuillerées de thé matcha et des graines de sésame noir, ou le zeste et le jus d'un citron et 1 cs de graines de pavot, de la fleur d'oranger, etc. Vous voyez le principe ?

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.