purée noix vanille agave

Vous reste-t-il des noix de l'automne dernier ? Si c'est le cas, c'est le moment de les finir avant la prochaine saison. Ici, toutes les occasions sont bonnes pour en croquer. Le plus souvent, nous les mangeons telles quelles, généralement à l'apéro. De temps en temps, elles atterrissent dans nos salades. Parfois, elles finissent mixées en purée.

Il est très facile de réaliser soi-même des purées d'oléagineux, pour peu qu'on soit l'heureuse/x propriétaire d'un mixeur puissant, ou alors armé-e de patience. Et si on peut se contenter de préparer des purées natures, il est aussi et surtout possible d'opter pour des mélanges (de fruits secs, ou de fruits secs et de graines), d'ajouter des épices et/ou des produits sucrants.

Aujourd'hui, je vous propose une purée de noix toute simple, juste aromatisée avec un peu de vanille en poudre et légèrement sucrée au sirop d'agave. Monsieur sainbiosis l'aime beaucoup sur ses tartines du matin. Moi je la préfère sur de fines tranches de pommes bien croquantes. Elle doit aussi être très bien dans des pommes au four, ou pour fourrer un gâteau, des crêpes, ou une brioche roulée. A vous de voir !

Purée de noix torréfiées à la vanille
(pour 1 petit pot)

100 g de noix décortiquées
1 cc de vanille en poudre
1 cs de sirop d'agave

Placer les noix en une couche dans un plat allant au four. Enfourner, allumer le four à 180°C et laisser torréfier 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'une bonne odeur se dégage du four.

Verser les noix dans un blender et mixer jusqu'à ce qu'elles se transforment en purée lisse (il faudra sûrement racler régulièrement les parois du blender, surtout s'il n'est pas très puissant). Ajouter vanille et sirop d'agave et mixer à nouveau.

Verser dans un pot bien propre et conserver au frais.

Variantes

  • Cette recette fonctionne également avec les noisettes, les amandes, les cacahuètes et les noix de cajou. On peut aussi ajouter des graines (de courge, de tournesol, de sésame, de pavot).
  • Remplacer la vanille par de la cannelle, du quatre-épices, de la noix de muscade, de la cardamome, du curcuma et du poivre noir, du gingembre, etc.
  • Remplacer le sirop d'agave par du sirop d'érable ou de coco, de la mélasse, ou l'omettre tout simplement.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.