750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
1 février 2014

Crêpe aux pommes (au four)

crêpe pomme four

Demain, c'est la Chandeleur ! Depuis deux jours, je fais des tests de crêpe épaisse au four. Comment ? Tout simplement en utilisant ma recette habituelle de pâte à crêpes, à laquelle j'ajoute un peu de sucre avant de la faire cuire au four avec plein de morceaux de pomme dessus et un voile de sucre pour les caraméliser. On obtient un résultat proche du clafoutis ou du flan, un peu plus épais et consistant (la version sans gluten que nous avons essayée, à la farine de riz, était bonne elle aussi bien qu'un peu plus pouf pouf). Parfait pour supporter le climat actuel, frais et humide.

D'autres idées pour demain ? Cliquez ici !

Crêpe aux pommes (au four) (vegan)
(pour 6 à 8 personnes)

250 g de farine de blé T80
3 cs d'arrow-root
50 g de sucre complet (rapadura)
1 cc de vanille en poudre
1/2 l de lait de soja
1 cs d'huile d'olive
2 pommes
3 cs de sucre de canne blond en gros cristaux

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine, l'arrow-root, le sucre et la vanille. Ajouter le lait de soja petit à petit en mélangeant avec un fouet. Ajouter l'huile d'olive, mélanger et verser dans un moule à manqué (en silicone ou chemisé de papier cuisson, mais huilé dans tous les cas pour faciliter le démoulage).

Éplucher et épépiner les pommes, les laver et les couper en petits dés. Les répartir sur la pâte. Saupoudrer du sucre blond.

Enfourner et laisser cuire 35 à 40 minutes.

Laisser refroidir 10 minutes, passer un couteau autour de la crêpe avant de démouler délicatement.

Déguster tiède, éventuellement saupoudré de sucre glace ou arrosé de chocolat fondu.

Variantes

  • Pour un résultat sans gluten, remplacer la farine de blé par un mélange de farines sans gluten (j'ai testé la farine de riz complet seule et le résultat est un peu plus compact qu'avec la farine de blé).
  • Remplacer l'arrow-root par une autre fécule : fécule de maïs ou de pomme de terre.
  • Remplacer le sucre complet par du sirop de riz, d'érable ou de maïs.
  • Remplacer la vanille en poudre par les graines d'une gousse de vanille.
  • Remplacer le lait de soja par un autre lait végétal : noisette ou amande, par exemple.
  • Remplacer l'huile d'olive par de l'huile de coco ou par de la purée d'amande blanche ou complète. Ou alors par de la purée de noisette.
  • Remplacer les pommes par les fruits de votre choix.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mmmiam! ça a l'air très bon. Je me souviens que lorsque j'étais enfant, ma mère nous faisait un dessert cévenol qu'elle appelait "la pascade" (qui se faisait à Pâques donc) et qui était une crêpe très épaisse aux pommes. La même épaisseur que la tienne, sauf qu'elle faisait cuire ça très doucement dans une poêle... On la mangeait chaude le soir, mais c'était aussi délicieux le lendemain, en goûter dans la cour de récréation... je vais essayer ta recette vegan au four!
Répondre
M
avec des poires et des raisins secs, tiens, tu me tentes...
Répondre
A
Oh, j'avais aperçu ta recette ce matin et je m'étais dit qu'elle me tentait énormément ! <br /> <br /> Mais je ne suis pas objective : mets-moi des pommes rôties au four ou caramélisées et je succombe ! ;-)<br /> <br /> Très bonne idée en tout cas, il faudra absolument que j'essaie !
Répondre
H
Ah oui, c'est vrai qu'une grosse crêpe, ça ressemble à un clafoutis ! J'ai des souvenirs de crêpes ratées, c'est trop drôle, j'ai toujours été nulle pour ça... J'imagine que ta solution pourrait me sortir de l'impasse ;-) : assumer mes crêpes de 3 cm d'épaisseur !! Bon dimanche !
Répondre
Publicité