750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
9 mai 2015

Limonade (ou citronnade) au lilas

limonade lilas

J'ai toujours beaucoup aimé le lilas. Mais j'ai ignoré pendant des années que ses fleurs étaient comestibles, et donnaient aux plats un parfum subtil irrésistible. Après en avoir fait de la gelée puis en avoir décoré mes salades, j'ai décidé cette année d'en parfumer mes boissons. Et, pour avoir déjà testé une version fleurie de cette boisson désaltérante avec la limonade à la lavande, je savais que je ne faisais pas fausse route en l'associant au citron.

Limonade ou citronnade ? En France, toutes deux sont à base de jus de citron, d'eau et de sucre. Mais la limonade est gazeuse, et la citronnade non. Dans d'autres pays cependant, la limonade n'est pas forcément gazeuse. Comme en cuisine la liberté est de mise, la mienne n'est ni gazeuse, ni sucrée.

Appartenant comme l'olivier à la famille des Oléacées, le lilas commun ou lilas français, Syringa vulgaris de son petit nom latin, n'est plus guère utilisé aujourd'hui pour ses propriétés médicinales. Il a pourtant des vertus laxatives, anticoagulantes, analgésiques (notamment macéré dans de l'huile), émollientes, hypotenseurs et antihypertenseurs. Il faut donc éviter de consommer ses fleurs en trop grande quantité. Ainsi, ici, les fleurs ne sont pas consommées entières mais apportent couleur et parfum à la limonade dans laquelle elles ont macéré.

Comme toujours, cueillez les fleurs au début de l'après-midi par une belle journée ensoleillée. Assurez-vous que la plante n'est pas traitée. Ne cueillez pas de fleurs au bord des routes. Choisissez des fleurs de plusieurs nuances qui viendront colorer votre limonade.

Limonade (ou citronnade) au lilas (vegan/sans gluten)
(pour 2 litres)

4 citrons bio
4 belles thyrses (ou grappes) de lilas (non traité) de plusieurs nuances (c'est plus joli)
1,5 l environ d'eau filtrée ou de source (pour qu'elle n'apporte pas un goût désagréable)

Pour servir :

1 citron bio
Des glaçons

Presser les citrons et verser le jus dans un grand saladier ou un grand récipient. Compléter à 2 litres avec de l'eau.

A l'extérieur, secouer les thyrses de lilas (pour en faire sortir tous les habitants) puis les laver soigneusement. Les ajouter dans le saladier.

Couvrir d'une assiette puis laisser infuser au moins 6 heures au frais (je l'ai laissé une nuit).

Retirer les thyrses en gardant quelques fleurs pour la déco. Servir avec des glaçons et des tranches de citrons.

Variantes

  • Ajouter du sirop d'agave au goût si vous préférez une boisson sucrée.
  • Ajouter une pincée de bicarbonate de soude alimentaire dans chaque verre au moment de servir pour une limonade gazeuse.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu mets toutes la thyrse ? pas seulement les fleurs? ça ne donne pas un gout amer?<br /> <br /> ( de toutes façon, c'est trop tard pour moi cette année)
Répondre
R
Quelle superbe idée et recette !<br /> <br /> J'ignorais également que le lilas était comestible, j'ai désormais une forte envie de goûter.
Répondre
R
Oh, c'est magnifique!!!! Je ferais bien la même chose avec des fleurs de sureau aussi!
Répondre
Publicité