gelée lilas

La recette était sur ma to-do list depuis si longtemps que, dans mon enthousiasme à la réaliser enfin, j'en ai préparé dix pots.

Pour se lancer dans la préparation de la gelée de fleurs de lilas, tout comme dans celle de la gelée de fleurs de pissenlit, il faut s'armer de patience. Évidemment pas pour la cueillette, qui est la partie agréable et rapide, mais pour la séparation des fleurs du vert, qui n'est pas une sinécure et prend en plus un temps fou (une heure à deux pour les 150 g de cette recette). Profitez-en pour méditer.

Comme pour la gelée de fleurs de pissenlit, cueillez les fleurs au début de l'après-midi par une belle journée ensoleillée. Assurez-vous que la plante n'est pas traitée. Ne cueillez pas de fleurs au bord des routes.

Gelée de fleurs de lilas (vegan/sans gluten)
(pour 10 pots)

150 g de fleurs de lilas blanc ou violet (poids sans le vert)
2,5 l d'eau (filtrée si possible)
1,2 kg de sucre blond de canne (à ajuster en fonction du poids du liquide recueilli)
10 g (5 cc rases) d'agar-agar

Une fois les thyrses (grappes) de fleurs de lilas cueillies, les secouer délicatement pour éliminer les poussières et les insectes. Les passer rapidement sous l'eau froide et égoutter. Récupérer ensuite les fleurs en éliminant soigneusement tout le vert, jusqu'à obtenir 150 g.

Les placer dans une grande casserole avec l'eau et réaliser une décoction, suivie d'une macération : faire chauffer sur feu moyen jusqu'à frémissements, puis laisser frémir 15 minutes avant de couper le feu, de couvrir et de laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur pour 12 à 24 heures. Filtrer à travers un chinois recouvert d'un linge propre en pressant un peu le linge pour récupérer le maximum de liquide (mais pas trop non plus).

Replacer la casserole avec le liquide recueilli (sans le couvercle) sur le feu, ajouter le sucre (la moitié du poids de liquide) et l'agar-agar, mélanger soigneusement et faire chauffer sur feu moyen jusqu'à frémissements puis maintenir une petite ébullition pendant 3 minutes. Mettre immédiatement en pots, préalablement soigneusement lavés et stérilisés.

Conserver dans un endroit frais et sec jusqu'à la saison suivante.

a blue one

panier lilas

Variantes

  • Remplacer la moitié de l'eau par du vin blanc.
  • Cette recette peut se décliner avec d'autres fleurs.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.