houmous haricots blancs carottes curcuma

Bonjour les gourmands !

Je ne sais pas trop dans quelle faille spatio-temporelle je suis tombée ces dernières semaines, mais toujours est-il que ce houmous oh ! combien délicieux, qui devait être publié début avril, est resté dans mes brouillons jusqu'à aujourd'hui. La photo peut sembler retouchée tant les couleurs sont intenses, mais pas du tout : la carotte s'allie au curcuma pour nous offrir cette magnifique couleur.

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une recette de houmous. Longtemps... sur mon échelle de temps à moi en matière de houmous. Mais là, je n'ai pas pu résister : la saveur des carottes rôties associée à celle du cumin (un grand classique de la cuisine marocaine) est à tomber. Pour le reste, la base de la recette est plus que classique, si ce n'est que les pois chiches sont remplacés par des haricots blancs (non pas que je n'aime plus les pois chiches, mais j'aime plus encore la variété dans mon assiette).

Bonne semaine gourmande !

Houmous de haricots blancs aux carottes rôties (vegan/sans gluten)
(pour 1 petit saladier)

250 g de haricots blancs secs (ou 500 g cuits)
1 cs de vinaigre (celui que vous voulez, sauf le balsamique)
1 morceau d'algue kombu

500 g de carottes
1 cs d'huile d'olive

2 gousses d'ail
2 cs de tahin blanc (purée de sésame)
2 cs d'huile d'olive de bonne qualité
Le jus d'1 citron
1 cs de cumin en poudre
1 cs de curcuma en poudre
1 cc de poivre noir fraîchement moulu
1 cc de sel de l'Himalaya

Pour la déco :

1 cs d'huile d'olive de bonne qualité
1 cc de graines de cumin
1 cc de graines de sésame (éventuellement torréfiées 10 minutes au four - en même temps que les carottes mais dans un autre plat)

Faire tremper les haricots secs dans un grand volume d'eau (filtrée si possible) avec le vinaigre pendant 12 heures. Égoutter et rincer soigneusement, puis placer avec l'algue kombu dans une casserole avec un grand volume d'eau (filtrée). Porter à ébullition et laisser cuire à petite ébullition pendant 1 heure ou jusqu'à ce que les haricots soient tendres. Égoutter.

Laver les carottes, les gratter si besoin (ou les éplucher si elles ne sont pas bio), les couper dans la longueur si elles sont grosses puis les placer dans un plat allant au four. Ajouter l'huile d'olive, mélanger pour bien enrober les carottes puis enfourner. Allumer le four à 150°C et laisser cuire 45 minutes à 1 heure, en retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et un peu dorées.

Éplucher et laver les gousses d'ail.

Placer tous les ingrédients (sauf ceux de la déco !) dans le bol d'un mixeur ou d'un blender et mixer finement, en ajoutant progressivement environ 50 cl d'eau (filtrée), jusqu'à obtention de la texture désirée.

Transvaser dans un bol de service, arroser d'huile d'olive et saupoudrer de graines de cumin et de sésame. Réserver au frais jusqu'au service, mais au moins 1 heure pour que les saveurs se développent.

Variantes

  • Remplacer les haricots blancs par des pois chiches ou des lentilles corail. Les autres légumineuses peuvent aussi faire l'affaire, mais dans ce cas je ne garantis plus la couleur finale.
  • Remplacer la purée de sésame blanc par de la purée de sésame demi-complet, à la saveur plus prononcée.
  • Remplacer le curcuma en poudre par une phalange de curcuma frais (sans l'éplucher).
  • Servir avec plein de coriandre fraîche.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.