chia fresca coco lucuma

Bonjour les gourmand-e-s !

Avant de découvrir la chia fresca, je devais vivre dans une grotte car je n'avais jamais entendu parler d'agua fresca, une boisson d'origine mexicaine à base de fruits mixés, d'eau et de sucre, de graines et de céréales, parfois d'herbes, de fleurs ou d'épices, consommée au printemps et en été en Amérique Centrale pour se rafraîchir. La chia fresca, vous l'aurez compris, c'est le même principe avec des graines de chia, une manière simple et délicieuse de faire le plein d'oméga-3, de fibres et de protéines.

Tous les matins au lever, je prends un verre d'eau citronnée. Le jus de citron favorise l'élimination des toxines par son action diurétique et stimulante de la sécrétion de bile par le foie. Par ailleurs, la vitamine C stimule notre système immunitaire et, associée aux antioxydants du citron, elle contribue à nous donner un joli teint. Et puis, quel meilleur moyen de se réhydrater après une bonne nuit de sommeil ?

Ces derniers temps, j'aime transformer mon eau citronnée en chia fresca citronnée, en remplaçant parfois l'eau par de l'eau de coco pour enrichir la préparation en électrolytes. Il m'arrive aussi de la compléter avec un peu d'aloe vera, merveilleux adoucissant du tube digestif grâce au mucilage. Cette boisson estivale rafraîchissante, que je sirote avec une paille (en inox ou en verre of course!), me rappelle beaucoup le bubble tea, que je n'ai jamais réalisé moi-même faute de trouver des perles de tapioca en bio.

J'attends ensuite 15 minutes avant de prendre mon petit déjeuner, ce qui me laisse le temps de le préparer, ou de faire quelques mouvements de yoga si j'ai opté pour un porridge préparé la veille au soir.

Deux conseils avant de vous laisser :
- le jus de citron fragilise temporairement l'émail de vos dents, ne vous brossez donc pas les dents dans les 30 minutes qui suivent son ingestion.
- utilisez du jus de citron fraîchement pressé : le jus de citron du commerce n'a plus les mêmes propriétés car la vitamine C s'oxyde rapidement au contact de l'air.

Bonne semaine à tou-te-s !

Chia fresca coco lucuma (vegan/sans gluten)
(pour 1 personne)

25 cl d'eau de coco (bien fraîche)
1 cs de sirop d'agave
1 cs de lucuma (facultatif)
1 à 2 cs selon les goûts de graines de chia
1 citron jaune
2 cs de gel d'aloe vera (sans conservateur, non chauffé et non issu de poudre) (facultatif)

Placer l'eau de coco, le sirop d'agave, la lucuma et les graines de chia dans un petit shaker et secouer (si vous n'avez pas de shaker, vous pouvez aussi mélanger directement dans un verre à l'aide d'une cuillère). Laisser gonfler les graines de chia pendant 15 minutes en secouant/remuant de temps en temps.

Presser le jus de citron. L'ajouter avec le gel d'aloe vera au mélange. Secouer une dernière fois, verser dans un verre et déguster frais (ajouter quelques glaçons si besoin).

Variantes

  • Remplacer l'eau de coco par de l'eau tout simplement.
  • Remplacer le jus de citron par du jus d'orange ou d'ananas, ou par de l'eau de fleur d'oranger.
  • Remplacer le sirop d'agave par du sirop d'érable ou de datte.
  • Remplacer la lucuma par de la poudre d'açai, de spiruline ou d'herbe d'orge. Ou l'omettre si vous n'avez rien de tout ça sous la main.
  • Ajouter 50 à 100 g de fruits rouges mixés, écrasés au fond du verre ou tout simplement tels quels au moment de servir.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.