750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
18 novembre 2014

Milkshake aux flocons d'avoine, à la banane, à la noisette et aux graines de chanvre

milkshake avoine banane noisette chanvre

A cette période de l'année, j'ai besoin de réconfort. Le changement d'heure est passé par là, et mon horloge biologique a bien du mal à se mettre à l'heure d'hiver, plus proche pourtant de l'heure solaire que l'heure d'été. C'est le changement plus que l'heure d'hiver elle-même qui met mon rythme sens dessus dessous chaque année.

Pour me remettre de tout ça, je me prépare pour le petit déjeuner (et parfois pour le goûter) des boissons gourmandes prêtes en quelques minutes. La seule contrainte, c'est d'avoir sous la main une banane préalablement congelée, car c'est elle qui donne de l'onctuosité à l'ensemble. Cela fait longtemps que j'en ai toujours quelques-unes en stock, pour pouvoir nous préparer des glaces ou des milkshakes comme celui-ci ou celui-là dès que l'envie se présente.

Le milkshake du jour est un basique, facile à préparer quand on est encore à moitié endormi-e et que l'on cherche les ingrédients et le bouton du blender les yeux à peine entrouverts. Pour les petits-déjeuners du week-end, je suis - généralement - un peu mieux réveillée et ajoute souvent d'autres fruits avant de mixer. Les flocons d'avoine apportent des fibres rassasiantes qui me permettent de tenir jusqu'au déjeuner, les graines de chanvre sont très riches en protéines, en antioxydants et en oméga-3, la banane contient antioxydants et fibres, et la noisette est riche en antioxydants, en manganèse, en cuivre et en magnésium.

De quoi démarrer la journée du bon pied !

Milkshake aux flocons d'avoine, à la banane, à la noisette et aux graines de chanvre (vegan/sans gluten*)
(pour 1 personne)

1/4 l de lait de riz
3 cs de flocons d'avoine
1 banane mûre, épluchée, coupée en rondelles et congelée
1 cs bombée de purée de noisette
1 cc de graines de chanvre décortiquées

Placer tous les ingrédients, excepté les graines de chanvre, dans un blender et mixer finement. Si votre blender est un peu paresseux, placer le lait de riz et les flocons d'avoine dans le blender et laisser reposer 10 minutes. Puis ajouter les autres ingrédients et mixer.

Verser dans un verre, saupoudrer de graines de chanvre et déguster aussitôt.

* Choisissez bien des flocons d'avoine certifiés sans gluten si besoin.

Variantes

  • Remplacer le lait de riz par un autre lait végétal, de soja ou de quinoa par exemple pour un résultat toujours sans gluten.
  • Remplacer les flocons d'avoine par des flocons de riz ou de châtaigne, par exemple.
  • Remplacer la purée de noisette par de la purée d'amande blanche ou complète, ou par de la purée de cacahuète.
  • Ajouter d'autres fruits : une pomme, une poire, des fruits rouges, etc. Ou une poignée de dés de courgette préalablement congelés.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça m'irait parfaitement en été.....là il me faut du chaud pour arriver à me réconforter après avoir regardé dehors ou il ne fait certes pas froid du tout mais gris et humide..
Répondre
R
Ca change, ce doit être doux et savoureux !
Répondre
L
C'est bon, j'ai ma paille Lisa ! ^^<br /> <br /> Je ramène un morceau de gâteau amandes/fruits et on se fait un joli goûter ?<br /> <br /> Je suis fan de ton milk-shake, trop gourmand ! ^^<br /> <br /> Sluuuuuuuuuuuurp ! ^^<br /> <br /> Grosses bises,<br /> <br /> Lili
Répondre
Publicité