milkshake cacao banane cacahuète

Ou plutôt, Nomilkshake à la banane, au cacao et à la cacahuète, puisque ce milkshake ne contient pas de lait animal, mais du lait de riz dont je ne me lasse pas de la douceur. J'ai ajouté de la poudre de lucuma, riche en bêta-carotène antioxydant, en zinc et en phosphore, en vitamine B3, en fer et en vitamine C (intéressant quand on sait que l'absorption du fer est améliorée par l'apport simultané de vitamine C). Toutefois, tout le monde n'ayant pas de la poudre de lucuma dans ses tiroirs, vous pouvez sans souci vous en passer, le résultat sera tout aussi délicieux.

Moi qui avais découvert les milkshakes et les smoothies végétaux avec une paille, depuis quelques temps maintenant je les redécouvre à la cuillère, souvent dans un bol d'ailleurs : c'est que je les aime et les prépare si épais, saupoudrés qui plus est de graines, de fruits secs ou séchés, que les déguster à la paille relevait de l'exploit. Et puis, l'utilisation d'une cuillère permet de les déguster bien plus lentement, d'où une sensation de satiété plus durable... ce qui est bien ce qui nous intéresse en plus de satisfaire nos papilles, n'est-ce pas ?

Je vous laisse avec la recette, j'espère que vous vous régalerez autant que moi.

Milkshake à la banane, au cacao et à la cacahuète (vegan/sans gluten)
(pour 1 à 2 personnes*)

2 bananes congelées (en rondelles, sans la peau !)
2 cs bombées de purée de cacahuète
2 cs de cacao en poudre (cru si possible)
2 dattes rincées, dénoyautées et coupées en petits dés
1 cc de poudre de lucuma (facultatif)
25 cl de lait de riz

Placer tous les ingrédients dans le bol d'un blender, mixer finement, verser dans un verre ou dans un bol et déguster lentement, à la cuillère.

* J'avoue sans honte que j'ai tout mangé toute seule à un petit-déjeuner !

Variantes

  • Remplacer la purée de cacahuète par une autre purée de fruit sec : amande, cajou, noisette (mais la purée de cacahuète a nettement ma préférence).
  • Remplacer les dattes par 1-2 cs de sirop d'érable, de riz, d'agave.
  • Remplacer le lait de riz par un autre lait végétal au choix.
  • Ajouter une poignée de feuilles vertes (épinards, mâche, kale, betterave), de dés de courgette congelés, ou même de dés de navet nouveau (promis, vous ne sentirez pas le goût !).

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.