glace mûre matcha vanille

Ce n'est plus un secret pour grand monde... Savez-vous vous aussi qu'il est possible d'obtenir une délicieuse crème glacée avec un seul et unique ingrédient : la banane ?

La méthode ? Gardez toujours des bananes épluchées et coupées en rondelles au congélateur. Quand une petite fringale gourmande vous saisit, peu importe qu'on soit en plein été ou au coeur de l'hiver, dégainez votre blender et mixez une ou deux bananes congelées (avec éventuellement un peu de lait végétal pour faciliter le travail d'un blender sur le déclin comme le mien), et voilà, le tour est joué.

Sur cette base plus-simple-tu-meurs, on peut composer avec des arômes (eau de rose, eau de fleur d'oranger, extrait d'amande amère, jus d'agrume), des épices (cannelle, vanille, gingembre, quatre-épices), des fruits frais (éventuellement eux aussi congelés au préalable) ou secs, du chocolat, du cacao ou de la caroube, des graines, des purées de fruits secs (purée d'amande, de noisette, de cajou).

Ici, j'ai ajouté des mûres que j'avais placées au congélateur après les avoir cueillies il y a quelques jours, de la vanille et du thé matcha qui s'accordent tous deux très bien avec les mûres, ainsi que du pollen pour le croquant. Cette glace, bourrée d'antioxydants grâce aux mûres et au thé matcha, ne contient que le sucre des fruits et est entièrement végétale. De quoi se faire plaisir tout en se faisant du bien.

Je vous souhaite une bonne semaine !

Crème glacée à la banane, à la mûre et au thé matcha (vegan*/sans gluten)
(pour 4 personnes)

4 bananes, épluchées, coupées en rondelles et congelées
200 g de mûres, lavées et congelées
1 cc de vanille en poudre
1 cc de thé matcha

Un peu de lait végétal si besoin

Pour la déco et le croquant : graines de chanvre décortiquées, pollen, amandes concassées, etc.

Placer tous les ingrédients dans le bol d'un blender et mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène et crémeux. Au besoin ajouter un peu de lait végétal. Si votre blender n'est pas très puissant, l'arrêter de temps en temps pour ne pas surchauffer la préparation.

Décorer et servir aussitôt.

* Le pollen, vegan ou pas ? A vous de voir...

Variantes

  • Si la texture des graines de mûres vous dérange à la dégustation, préparez un coulis en mixant les mûres fraîches que vous passerez au travers d'un chinois avant de le mixer avec les bananes congelées.
  • Remplacer les mûres par un, voire plusieurs autres fruits rouges (soyons fous !).
  • Remplacer la vanille en poudre par les graines d'une gousse de vanille, ou par 1 cc d'eau de rose.
  • Ajouter 1 cs de purée d'amande blanche pour encore plus d'onctuosité.
  • Les becs sucrés ajouteront si besoin un peu de sirop d'agave, de riz ou d'érable à la préparation.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.