750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
15 juillet 2014

Salade de carotte, concombre et pousses de haricots mungo à l'asiatique

salade asiatique carotte concombre poivron mungo

Le temps me file entre les doigts et, si je prends toujours le temps de cuisiner, il ne m'en reste malheureusement plus beaucoup pour ce petit espace que j'aime tant. Aussi, je ressens de temps en temps le besoin de prendre mes distances avec ce lieu, quand je sens qu'il commence à m'accaparer plus que de raison. Quoi qu'il en soit, pendant ces moments-là, je ne vous oublie pas et je continue à immortaliser les plats qui nous ont plu, mettant les photos de côté en attendant que l'envie et le temps reviennent.

Comme en témoigne ce blog, j'ai fait de nombreux essais de salades aux parfums asiatiques :
- une salade de céleri branche à la japonaise, inspirée de Clea, qui m'a donné le goût du céleri branche,
- une salade de nouilles soba, carotte et courgette, toute simple, avec sa vinaigrette tout-terrain,
- une salade de concombre au sésame, efficace, parfaite quand on n'a que peu de temps pour cuisiner,
- un coleslaw vietnamien, frais et croquant, une belle découverte.

J'ai beaucoup tâtonné avant de trouver un assaisonnement qui me convienne, et aussi une façon de couper les légumes qui permette à la sauce de bien s'imprégner, de presque cuire les légumes tout en les gardant croquants, pour obtenir un résultat qui me rappelle les meilleures salades mangées dans des restaurants asiatiques. Je crois que j'ai trouvé là mon bonheur, ou quelque chose qui y ressemble très fort.

Et puis, il y a quelques mois, j'ai enfin commencé à utiliser mes germoirs achetés il y a bien longtemps et qui prenaient la poussière dans un coin de la cuisine. Les pousses d'alfalfa ont eu un grand succès auprès des princesses sainbiosis, mais celles de cresson et de haricots mungo ont fait un flop. Pas grave, j'ai incorporé ces dernières dans cette salade, ni vu ni connu (et boulotté toute seule celles de cresson, miam).

Salade de carotte, concombre et pousses de haricots mungo à l'asiatique (vegan/sans gluten)
(pour 4 personnes)

1 concombre
1 belle carotte
1 poivron rouge
2 belles poignées de germes de haricots mungo*
3 brins de menthe
3 brins de coriandre

Pour la sauce :

1 cs de sirop d'agave
2 cs de tamari
4 cs de vinaigre de riz complet
4 cs d'huile de sésame grillé

Pour la déco :

1 cs de graines de sésame blond complet

Laver et couper le concombre en rondelles très fines, à la mandoline ou à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Laver et brosser la carotte, la râper (grosse râpe)**. Laver le poivron rouge, le couper en deux et retirer les grains et les filaments blancs, puis le couper en petits dés. Laver les pousses de haricots mungo. Laver et émincer finement les feuilles de menthe et de coriandre. Placer tous ces ingrédients dans un petit saladier.

Mélanger les ingrédients de la sauce, la verser sur les légumes, mélanger soigneusement (avec les mains, c'est bien), puis placer au frais au moins 1 heure.

Au moment de servir, sortir du réfrigérateur et saupoudrer de graines de sésame.

* Je prépare les miens en faisant germer 1,5 cs de haricots mungo secs.
** Si vos légumes ne sont pas bio, épluchez-les.

Variantes

  • Remplacer le poivron rouge par un poivron jaune ou par un mélange de poivrons rouge, vert, jaune et/ou orange.
  • Remplacer le sirop d'agave par du sirop de maïs, de riz ou d'érable.
  • Remplacer le tamari par du shoyu (mais le résultat ne sera alors plus sans gluten).
  • Remplacer les graines de sésame par une petite poignée de cacahuètes (non salées) concassées.
  • Torréfier les graines de sésame une dizaine de minutes, au four à 180°C ou à la poêle sans matière grasse sur feu doux, et les laisser refroidir avant de les ajouter à la salade.
  • Ajouter une tige de ciboule émincée et/ou un oignon nouveau finement émincé.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est très beau et coloré
Répondre
U
Elle me plaît bien, cette salade!
Répondre
M
il fait enfin une température qui permet aux graines de germer dans la cuisine......ne pas s'en priver, la chaleur est prodigue.....( et avec de l'huile de sésame grillée tout est bon!)
Répondre
L
Excellente salade ! Bises
Répondre
M
Une belle salade toute fraiche qui me tente bien. Moi aussi je suis fan des salades assaisonnées à l'asiatique, ou comment voyager à peu de frais! Les graines germées, sont aussi la grande (re)découverte du moment : mes préférées pour l'instant? les lentilles vertes....mais les haricots mungo, ça doit être pas mal aussi... <br /> <br /> A bientôt
Répondre
Publicité