mousse abricot amande

Les quelques jours qui précèdent les vacances sont toujours bien remplis côté cuisine, avec l'objectif de vider le réfrigérateur avant de partir. Cette semaine, il nous restait du tofu soyeux et plein de fruits, dont des abricots pas assez sucrés pour être consommés tels quels. Nous en avons cuisiné une partie au four, rôtis avec du sirop d'érable, et nous avons mixé les autres avec le tofu soyeux, ingrédient magique pour préparer des mousses végétales délicates. Avec, encore, du sirop d'érable, et aussi de la purée d'amande, parce que l'amande et l'abricot se marient si bien.

D'autres recettes de crèmes et mousses à base de tofu soyeux ? Allez voir par là :
- Mousse au chocolat noir (le grand classique de Valérie Cupillard)
- Mousse au chocolat sur lit de poire (essayez aussi avec d'autres fruits, vous m'en direz des nouvelles !)
- Petites crèmes au citron et au tofu soyeux (testez avec d'autres agrumes)
- Crème au chocolat blanc et au thé matcha (savez-vous que le chocolat blanc végétal existe et peut être absolument délicieux ?) (Je ne le savais pas encore à l'époque !)

Je serai de retour dans quelques semaines. J'espère que vous aussi pourrez prendre un peu de repos, et je vous souhaite un très bel été. A bientôt !

Mousse d'abricot à l'amande (vegan/sans gluten)
(pour 6 personnes)

200 g d'abricots (poids sans les noyaux)
50 g de purée d'amande blanche
50 g de sirop d'érable
400 g de tofu soyeux

Laver et égoutter les abricots, les dénoyauter et les mixer finement au mixeur avec la lame en S ou au blender. Ajouter la purée d'amande et le sirop d'érable et mixer à nouveau. Ajouter enfin le tofu soyeux et mixer jusqu'à obtention d'une crème homogène. (Si vous avez un mixer puissant, mixer tous les ingrédients ensemble en une seule fois.)

Répartir dans de petits bols et placer au frais pour au moins 2 heures pour une texture crémeuse, ou jusqu'au lendemain pour une texture mousseuse.

Variantes

  • Remplacer les abricots par d'autres fruits au choix (pas trop aqueux cependant). Cette recette est vraiment tout-terrain.
  • Remplacer la purée d'amande blanche par de la purée d'amande complète pour un résultat plus rustique.
  • Remplacer le sirop d'érable par du sirop d'agave, de riz, ou de maïs.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.