750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
4 janvier 2014

Coleslaw vietnamien

coleslaw vietnamien

Il y a à peine quelques semaines, je vous ai proposé un coleslaw au tofu soyeux. C'est complètement par hasard que j'en ai préparé un autre cette semaine, bien différent du premier puisque ses saveurs vous feront voyager jusqu'en Asie. Je cherchais depuis longtemps à reproduire de près ou de loin l'assaisonnement aigre-doux si caractéristique des salades croquantes des restaurants d'Asie du Sud-Est.

L'idée m'a été soufflée par ce livre - aujourd'hui épuisé. Comme toujours, j'ai pris de grandes libertés avec la recette d'origine : supprimer le poulet, le sel et l'oignon frit, oublier l'huile (oups), remplacer la ciboulette de Chine par un oignon nouveau et la sauce de poisson - ou sauce nuoc-mâm - par du tamari. Le résultat est totalement addictif, à tel point que j'ai même fini la salade à l'heure du goûter.

Coleslaw vietnamien (vegan/sans gluten)
(pour 4 à 6 personnes)

Pour l'assaisonnement :

1 oignon jaune moyen
4 cs de vinaigre de riz complet (assaisonnement au riz complet)
2 cs de sucre complet (rapadura)
2 cs de tamari
1 cs de jus de citron vert
1/2 cc de poivre noir

Pour la salade :

1 petit chou chinois (400 g)
1 carotte moyenne
3 branches de céleri
1 petit oignon nouveau
6 belles feuilles de menthe

Préparer l'assaisonnement : éplucher, laver et couper l'oignon jaune en fines lamelles. Le placer dans un grand saladier, ajouter les autres ingrédients de la sauce, mélanger soigneusement et laisser reposer 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer les légumes : les laver et les égoutter. Couper le chou chinois en fines lanières. Couper la carotte en fines allumettes (l'éplucher au préalable si elle n'est pas bio). Émincer finement le céleri, l'oignon nouveau et la menthe. Lorsque le temps de marinade de l'assaisonnement est écoulé, les ajouter dans le saladier, mélanger soigneusement, déguster immédiatement ou conserver au frais jusqu'à la dégustation.

Variantes

  • Remplacer par exemple le chou chinois par du chou blanc et la carotte par un panais.
  • Remplacer l'oignon nouveau par de la ciboule.
  • Remplacer le sucre complet par du sirop d'érable, de maïs ou de riz.
  • Remplacer le tamari par du shoyu (mais le résultat ne sera alors plus sans gluten).
  • Remplacer le jus de citron vert par du jus de citron jaune.
  • Ajouter 1 cs d'huile de sésame (éventuellement toastée).
  • Ajouter 1 cs de graines de sésame blond complet ou noir.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est excellent !!!! Vraiment trop trop bon ! Je n'avais pas de vinaigre de riz donc j'ai mis du vinaigre balsamique. Mmmmm. Merci !
Répondre
H
Moi aussi, fan de chou chinois ! Alors, je ne sais pas si c'est très viet, mais dans ce genre de sauce je mets toujours un peu de purée de cacahuète, ça donne un crémeux sympa :-)
Répondre
M
ta version me plait beaucoup, peut être y mettrais je de l'algue pour le gout " poisson" du nước mắm ....et un peu de coriandre.....mais le choux chinois, je le garde absolument!
Répondre
B
En voilà une chouette recette qui me fait penser à celle-ci ; http://bledormant.canalblog.com/archives/2013/09/30/28120439.html<br /> <br /> J'espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d'année et te/vous csouhaite tout plein de bonnes choses pour 2014 !<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité