750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
1 janvier 2014

Risotto à l'ail et au persil

risotto ail persil

BONNE ANNEE A TOU-TE-S !!!
Que cette nouvelle année vous apporte santé, inspiration, évasion. De l'amour en pagaille. Et, bien sûr, du bonheur en cuisine.

Si j'ai délaissé cet espace ces derniers temps, je ne vous ai pas oubliés pour autant. Et si, comme à mon habitude (peut-être cela viendra-t-il un jour, qui sait ?), je ne vous ai pas proposé de menu de fêtes, j'ai préparé pour les prochains jours quelques recettes dont j'espère qu'elles vous plairont. Des recettes simples, comme souvent chez moi, dont nous avons tous bien besoin après les agapes des derniers jours. Car même si, évidemment, il est très facile de se remettre d'un Noël végétal, j'ai peut-être un peu forcé sur le chocolat.

Je me suis inspirée de cette recette pour préparer ce risotto, un régal pour moi qui adore la persillade.

Risotto à l'ail et au persil (vegan/sans gluten)
(pour 6 personnes)

1 bouquet de persil plat
2 têtes d'ail
4 cs d'huile d'olive
500 g de riz arborio
25 cl de vin blanc sec
1,5 l de bouillon de légumes bien chaud (préparé avec 1 bouillon cube de légumes ou, mieux, du bouillon maison)
1/2 cc de poivre blanc fraîchement moulu

Laver le persil, retirer les tiges et hacher finement les pluches. Réserver.

Éplucher l'ail, le laver et couper les gousses en fines lamelles.

Faire chauffer l'huile d'olive sur feu doux dans une grande sauteuse, ajouter l'ail et le faire revenir 2 minutes. Ajouter le riz et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter le vin blanc et mélanger jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Ajouter le bouillon louche par louche en attendant bien que la louche précédente ait été totalement absorbée par le riz avant d'ajouter la suivante (goûter le riz de temps en temps et ajuster la quantité de bouillon à ajouter). Couper le feu, ajouter le poivre et le persil, mélanger délicatement.

Couvrir deux minutes puis servir aussitôt.

Variantes

  • Ajouter 1 oignon finement émincé en même temps que l'ail.
  • Remplacer le riz arborio (qui donne un résultat moelleux) par du riz carnaroli (pour un résultat ferme, al dente).
  • Remplacer le vin blanc sec par la même quantité de bouillon de légumes.
  • Ajouter 1 cs bombée de purée d'amande blanche pour un résultat encore plus crémeux.
  • Ajouter 2 cs de levure maltée pour un goût fromager (le résultat ne sera alors plus sans gluten).

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est beau et sûrement bon, j'adore le persil ! J'ai également forcé sur le chocolat... Toutes pareilles ! Bonne année, Lisa !
Répondre
M
Tous mes voeux pour cette nouvelle année !<br /> <br /> Au passage, très joli risotto :)
Répondre
Publicité