750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
28 juin 2014

Soupe de fraises au basilic

soupe fraise basilic

Il n'y a pas beaucoup de recettes à base de fraises ici car, presque toujours, nous les mangeons nature, de retour du potager. De temps en temps, pour changer un peu, nous aimons les intégrer dans des salades de fruits ou, mieux encore, des soupes de fruits. C'est une idée de dessert simple et rapide, frais et léger, parfait pour clore un dîner estival. Avec des fraises bien mûres, c'est un enchantement pour les papilles (et les pupilles !). Quand on mange de saison, les fruits et les légumes sont le plus souvent gorgés de saveurs et il n'en faut vraiment pas beaucoup pour les sublimer.

Cette soupe est une version épurée (je n'ose pas dire simplifiée, la version originale étant déjà dans les cordes de n'importe quel cuisinier débutant) de ma soupe de fraises et myrtilles au basilic et poivre noir, dont je garde un souvenir ému.

Bon dimanche !

Soupe de fraises au basilic (vegan/sans gluten)
(pour 6 à 8 personnes)

1 bouquet de basilic
100 g de sucre blond de canne
1 kg de fraises bien mûres

Laver et égoutter le basilic, prélever les feuilles en séparant les grandes des petites. Ciseler finement les grandes feuilles.

Porter à ébullition 1 litre d'eau avec le sucre, laisser frémir 5 minutes puis éteindre le feu et ajouter les grandes feuilles de basilic. Laisser infuser jusqu'à complet refroidissement. Filtrer et verser dans un saladier.

Laver rapidement les fraises, les égoutter, les équeuter et les couper si nécessaire en deux ou quatre. Les ajouter dans le saladier avec les petites feuilles de basilic, mélanger délicatement et placer au frais pour 1 heure au moins.

Servir bien frais.

Variantes

  • Utiliser un mélange de fruits rouges.
  • Ajouter des graines de vanille, ou du citron vert (zeste et jus).
  • Remplacer le basilic par de la sauge, du thym ou du romarin.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je n'ai plus de basilic...si je mets de l'HE ?
Répondre
P
un pur délice j'en suis sûr! fraise-basilic, un mélange absolument délicieux!! ;)<br /> <br /> belle soirée Lisa. Bisous
Répondre
L
Une soupe de fraises ... J'adore ! Bon dimanche
Répondre
R
On pourrait en manger par saladier !<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
Publicité