750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
19 juillet 2013

Poêlée de nouilles somen aux parures de légumes, aux petits pois et au sésame

brocoli petits pois chou fleur côtes blette ail sautés

Ou comment ne presque plus rien gâcher. Parce que rien ne me gêne tant que de devoir jeter de la nourriture (d'ailleurs, je ne me rappelle même plus quand ça m'est arrivé pour la dernière fois), j'essaie d'utiliser au maximum tout ce que nous achetons et produisons. Les fanes de carottes, de navets, de betteraves, le pied du brocoli, la base et les feuilles du chou-fleur, les épluchures - les parures, donc - sont de pauvres petites choses oubliées (quoique les fanes ont fait un sacré come-back ces dernières années) alors qu'elles sont le plus souvent tout aussi délicieuses que les parties "nobles" des légumes.

Lorsque je prépare des légumes et qu'il reste des morceaux non utilisés bien que tout à fait comestibles, je les lave, les épluche si besoin et les coupe en morceaux égaux avant de les conserver dans une grande boîte hermétique au réfrigérateur, jusqu'à ce que j'en aie assez pour en faire un plat : des légumes sautés comme ici, ou bien une soupe, ou encore des légumes rôtis en ajoutant éventuellement quelques pommes de terre et/ou une patate douce. Très pratique pour un soir où on rentre tard du travail, crevé et/ou en manque d'inspiration. Parce que des légumes tout prêts à être cuisinés, dans ces cas-là, ça n'a pas de prix. Oh, je sais bien qu'il vaut mieux cuisiner les légumes dès qu'ils sont parés (et même, mieux encore, dès qu'ils sont cueillis), pour bien conserver les vitamines, et tout et tout. Mais parfois le pratique prime sur les vitamines.

Ici, il me restait les pieds de brocolis de mon plat au tempeh (le bol vert a donc repris du service illico), les feuilles et la base d'un chou-fleur que je n'ai pas encore utilisé (recette peut-être à venir, si elle est réussie) et les téguments de la tête d'ail frais de ma dernière sauce. J'ai ajouté les côtes des blettes dont j'avais déjà utilisé les feuilles dans un smoothie, et une poignée de petits pois du potager, trop maigre récolte pour espérer en faire un risotto (vous ai-je déjà dit que j'adooore les risotti ?).

Poêlée de nouilles somen aux parures de légumes, aux petits pois et au sésame (vegan)
(pour 4 personnes)

2 pieds de brocolis (sans les fleurettes)
Les feuilles et la base d'un chou-fleur
Les téguments d'une tête d'ail frais
4 côtes de blettes (sans leurs feuilles)
1 grosse poignée de cosses de petits pois

2 cs d'huile de coco
300 g de nouilles somen
1 cs de graines de sésame blond complet

Retirer les parties dures des pieds de brocolis, émincer les feuilles et détailler la base du chou-fleur, émincer les téguments d'ail nouveau, couper les côtes de blettes en tronçons et écosser les petits pois. Laver tous les légumes, les égoutter et les placer dans une grande sauteuse avec l'huile de coco. Placer sur feu moyen et faire revenir 15 minutes en mélangeant régulièrement (les légumes resteront bien croquants).

Pendant ce temps, faire chauffer de l'eau dans une casserole et, lorsqu'elle frémit, y faire cuire les nouilles somen en suivant les instructions du paquet (généralement 1 à 5 minutes). Lorsqu'elles sont cuites, les égoutter rapidement puis les ajouter aux légumes lorsqu'il reste 5 minutes de cuisson. Mélanger régulièrement.

Éteindre le feu, ajouter les graines de sésame, mélanger rapidement et servir aussitôt en proposant du tamari ou du shoyu en assaisonnement.

Variantes

  • Remplacer les parures de légumes utilisées ici par toutes celles que vous avez sous la main.
  • Remplacer les nouilles somen par des nouilles soba ou des nouilles udon.
  • Ajouter des cubes de tofu ou de tempeh.
  • Ajouter des épices, des fines herbes, des graines de sésame noir, des noix de cajou.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité