cuir fraise

Depuis quelques mois, nous sommes les heureux propriétaires d'un déshydrateur. Le nôtre est un gros appareil tout noir et un peu austère, mais il en sort de temps à autre des délices incroyables. Comme par exemple ce cuir de fraise cru - puisque déshydraté à 41°C. Car si l'intérêt d'un déshydrateur, c'est avant tout la déshydratation pour conservation (des champignons, des fines herbes, des petits fruits, par exemple), c'est aussi de pouvoir transformer des produits crus en préparations tout aussi crues : cuir de fruits comme ici, crackers crus, biscuits crus (aussi appelés biscrus par les initiés), granolas crus, etc.

Côté cuirs de fruits, j'ai commencé par un classique avec ce cuir de fraise (dans lequel s'est glissée une banane, pour la tenue mais pas pour le goût puisqu'on ne la devine pas du tout). Nous l'avons surtout mangé tel quel, au petit déjeuner sur du muesli, au dessert ou au goûter, mais il est bien sûr possible de garnir ce cuir comme bon vous semblera, cependant toujours juste avant la dégustation pour ne pas qu'il se détrempe : crudités en bâtonnets avec une petite sauce crémeuse, fromage végétal frais avec plein de fines herbes, graines germées, dés de fruits frais, etc.

Enjoy!

Cuir de fraise (vegan/sans gluten)
(pour 7 rouleaux fins de 30x30 cm)

1 kg de fraises (poids équeutées)
1 banane mûre mais pas trop (à la peau jaune avec des taches)*

Équeuter les fraises, les laver rapidement et les égoutter. Les placer dans un blender avec la banane épluchée. Mixer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux. Étaler de façon régulière (avec une maryse, c'est bien pratique) et plus ou moins finement en fonction du résultat voulu la purée obtenue sur les plateaux du déshydrateur garnis de papier cuisson/de silicone/de feuilles Paraflex. Déshydrater 12 à 24 heures à 41°C en surveillant régulièrement (la durée est très variable en fonction de l'épaisseur de purée de fruits, de la quantité d'eau contenue dans les fruits et de la puissance du déshydrateur). Le cuir de fraise est prêt lorsqu'il se détache facilement du support, ne colle plus aux doigts et est bien souple.

Cette recette peut être réalisée au four à 40°C en comptant 250 g de fruits pour 1 plaque de cuisson.

Déguster tel quel, ou diviser en quatre, garnir, rouler et maintenir si besoin avec un pique en bois.

Pour les conserver (plusieurs mois), les rouler en intercalant une feuille de papier cuisson entre chaque puis les placer dans un contenant hermétique.

* La banane est indispensable pour que le résultat après mixage ne soit pas trop liquide.

Variantes

  • Remplacer les fraises par un autre fruit rouge ou par un mélange de fruits rouges (framboises, mûres, cassis, groseilles, canneberges, etc.).
  • Ajouter une poignée de basilic, de menthe ou d'estragon avant de mixer.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.