velouté chou-fleur betterave curry coco

Je vous souhaite une très belle nouvelle année, remplie de gourmandise, avec une énorme louche d'amooouuur, une bonne dose de bonheur, une grosse pincée de découvertes, quelques étincelles et une pointe d'extravagance !

Pour bien commencer 2016, je nous ai concocté une soupe toute douce en bouche mais relevée pour les papilles, parce que c'est ce qui m'a semblé le plus approprié après cette période d'agapes pour se faire du bien au bidou.

betterave chou-fleur

Dedans ? Que des bonnes choses, pour (re)faire le plein d'énergie pour la rentrée :

  • De beaux choux-fleurs violets (y a-t-il plus adorable ?) riches en glucosinolates comme tous les crucifères, qui contribueraient à la protection contre certains cancers (à condition de les manger crus ou peu cuits, comme ici).
  • De la betterave (je vous en parlais tout récemment), riche en prébiotiques et en anti-oxydants.
  • Du curry (composé de curcuma, coriandre, gingembre, cannelle, fenugrec, poivre noir, carvi et girofle, des épices dont j'adore parsemer mes petits plats, seules ou en association).
  • Du citron vert, bourré d'anti-oxydants et de vitamine C, qui apporte une incroyable fraîcheur à cette soupe.
  • Du lait de coco, riche en fer (dont l'absorption est facilitée par la vitamine C du citron), en manganèse, en cuivre et en phosphore, qui apporte tout son velouté à la préparation.
  • De l'ail et de l'oignon, eux aussi riches en anti-oxydants, et qui sont une base savoureuse indispensable à nombre de mes plats.

Bref, en plus d'être délicieux, ce velouté est un cocktail de bienfaits !

Velouté de chou-fleur et betterave au curry et au lait de coco
(pour 6 personnes)

1 oignon blanc
1 belle gousse d'ail
2 choux-fleurs violets moyens
1 belle betterave
1 cs de curry en poudre (ajustez la quantité en fonction de vos goûts et de la force de vos épices)
1 cs d'huile d'olive
1 citron vert (zeste et jus)
40 cl de lait de coco

Pour la déco :

1 pomme
Quelques dés de betterave cuite réservés
1 cc de graines de sésame noir torréfiées*
1 pincée de baies roses fraîchement moulues

Éplucher l'oignon et l'ail, les laver et les émincer. Laver et éplucher les choux-fleurs et la betterave. Détacher les bouquets des choux-fleurs et couper les pieds des choux-fleur et la betterave en dés.

Dans une casserole à fond épais sur feu moyen, faire revenir le curry dans l'huile d'olive 1 minute. Ajouter l'oignon et l'ail et faire revenir 1 minute supplémentaire en mélangeant régulièrement. Ajouter choux-fleurs, betterave et 50 cl d'eau (filtrée si possible), couvrir, porter à frémissements puis laisser cuire 15 min sur feu doux.

Réserver quelques dés de betterave pour la déco. Hors du feu, ajouter le zeste et le jus du citron vert et le lait de coco, puis mixer finement au blender ou au mixeur plongeur.

Laver la pomme, l'épépiner (inutile de l'éplucher si elle est bio) et la couper en petits dés.

Servir le velouté immédiatement avec des dés de pomme et de betterave, des graines de sésame noir torréfiées et les baies roses.

* J'achète les miennes déjà torréfiées.

Variantes

  • Cette soupe est une base à partir de laquelle on peut varier les légumes : ajouter quelques branches de céleri, remplacer la betterave par une petite patate douce, des carottes, du panais, etc.
  • Remplacer le curry par les épices que vous avez/aimez : quatre-épices, curcuma-poivre noir, cumin, gingembre, etc. Ou les remplacer par 1 bouillon cube de légumes ou du bouillon de légumes fait maison.
  • Remplacer le lait de coco par de la crème de soja, de riz, d'avoine ou d'épeautre (avec gluten pour ces deux dernières).
  • Ajouter des lentilles pour en faire un plat plus consistant.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.