carottes laquées miso érable

Dans deux jours, le 31 janvier, nous fêterons le Nouvel An chinois, mais aussi le Nouvel An vietnamien ou fête du Têt (littéralement fête du premier jour de l'année) et le Nouvel An coréen ou fête de Seollal. Jusqu'au XIXème siècle, le Nouvel An japonais se fêtait à la même date mais, depuis 1873, le calendrier japonais est calé sur notre calendrier grégorien. Tout ça pour vous dire que, même si nous mangeons avec des baguettes à longueur d'année, la période actuelle est encore plus propice chez nous aux envies de petits plats aux parfums d'Asie, peu importe le pays.

Après un premier essai de légumes laqués au miso avec ces aubergines fabuleuses, j'avais très envie de renouveler l'expérience. Pas l'ombre d'une aubergine à cette saison, mais des carottes à profusion. Enrobées d'une sauce vite préparée au miso et au sirop d'érable et passées au four (le temps de faire cuire le riz, de laver une salade verte et de mettre la table), elles sont divines. Ne vous inquiétez pas s'il en reste à la fin du repas, car froides, elles sont également parfaites.

Carottes laquées au miso et au sirop d'érable (vegan/sans gluten)
(pour 3 à 4 personnes)

700 g de carottes fermes
2 cs d'huile de coco
2 cs de vinaigre de riz complet (assaisonnement au riz complet)
4 cs de miso de riz
4 cs de sirop d'érable
2 cs de graines de sésame noir et/ou blond complet

Brosser les carottes sous l'eau claire (les éplucher si elles ne sont pas bio comme les miennes), les couper en bâtonnets et les placer dans un grand plat allant au four.

Faire fondre l'huile de coco en la plaçant quelques instants dans un bol posé sur un ramequin contenant de l'eau tiède. Ajouter le vinaigre de riz, le miso de riz, le sirop d'érable et les graines de sésame et mélanger soigneusement.

Verser le mélange sur les carottes, mélanger pour bien répartir, enfourner et allumer le four à 180°C. Laisser cuire 45 minutes en mélangeant de temps en temps.

Servir chaud ou froid avec du riz et de la salade verte, par exemple.

Variantes

  • Ajouter des pluches de coriandre au moment de servir.
  • Remplacer le vinaigre de riz complet par de l'assaisonnement umebosis.
  • Remplacer le miso de riz par du miso d'orge (avec gluten) ou du miso blanc (sans gluten).
  • Remplacer le sirop d'érable par du sirop de riz ou de maïs, par exemple. Ou même par du sucre de coco.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.