smoothie goji coco

L'eau de coco a une composition très proche de celle du plasma sanguin et est riche en potassium ; c'est donc une boisson idéale pour se réhydrater, après un effort physique par exemple. (Mais, à vrai dire, ce qui intéresse surtout la gourmande qui sommeille en moi, c'est surtout son petit goût addictif.) Jetez votre dévolu sur de l'eau de coco pure, et fuyez celles qui sont à base de concentré de jus, auquel on a ajouté de l'eau (c'est aussi mauvais que du jus de fruit à base de concentré), ou celles qui ont été congelées pour le transport. Si vous voulez en savoir plus sur cette eau un peu magique, je ne peux que vous conseiller l'article très complet de Mély.

Quant aux baies de goji, j'en avais déjà un peu parlé ici. Leur grande richesse en antioxydants (notamment des caroténoïdes, responsables de leur jolie couleur rouge-orangé, et du sélénium), protéines (elles contiennent, entre autres, tous les acides aminés essentiels), vitamines, minéraux et oligo-éléments en font un produit de choix pour les végéta*iens.

C'est pendant une course à pied que j'ai pensé à associer les deux, avec un peu de vanille parce que c'est si bon. Car je ne cours pas avec des écouteurs vissés aux oreilles, non, je médite et je pense cuisine.

Smoothie aux baies de goji et à l'eau de coco (vegan/sans gluten)
(pour 2 personnes)

100 g de baies de goji
50 cl d'eau de coco
1 cc de vanille en poudre

Placer les baies de goji dans un bol, les couvrir d'eau froide (filtrée si possible) et laisser reposer 10 minutes. Égoutter.

Placer tous les ingrédients dans un blender et mixer finement.

Verser dans deux verres et déguster immédiatement.

Variantes

  • Remplacer les baies de goji par des fruits rouges, frais ou surgelés selon la saison, riches eux aussi en antioxydants.
  • Remplacer l'eau de coco par un mélange d'eau filtrée et de lait de coco, ou par un autre lait végétal au choix : amande, avoine, épeautre, soja, sésame, chanvre, riz.
  • Remplacer la vanille en poudre par les graines d'une gousse de vanille. (Ensuite, placer la gousse coupée en tronçons dans votre pot de sucre (sucre complet ou sucre de canne blond) pour obtenir en quelques jours un délicieux sucre vanillé maison.)
  • Ajouter une banane pour un résultat plus onctueux.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.